Le premier tronçon de la Transprovinciale Sud s’étend sur plus de 40 km, entre Prony et Ouéranou.

 
Lors de l’inauguration du premier sentier de grande randonnée de Nouvelle Calédonie, le 18 avril dernier, près de 1000 coureurs et marcheurs ont arpenté, en amateurs ou en sportifs chevronnés, le circuit balisé de la Transprovinciale Sud.

L’idée de réali­ser un sentier de grande randon­née traver­sant les merveilleux paysages du Sud, a commencé à germer en 2001 à l’initiative de la Direction des Ressources Naturelles (DRN) et d’associations de marcheurs passion­nés. En effet, une étude comman­di­tée par la DRN, effec­tuée en décembre 2001 auprès de 1000 personnes, a confirmé l’engouement pour la randon­née et les sports pédestres en Nouvelle Calédonie. Elle a confirmé aussi la néces­sité de doter la Province Sud d’un sentier de grande randon­née capable de riva­li­ser, par exemple, avec ceux de nos voisins Néo-Zélandais.

L’objectif est ainsi de répondre aux attentes des Calédoniens, et aussi de déve­lop­per l’attrait touris­tique pour le terri­toire. Pour cela, le circuit de la Transprovinciale a été établi en confor­mité avec les critères exigés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour tout sentier de grande randon­née : aména­ge­ment des sites d’accueil, dispo­si­tion de cabines télé­pho­niques, bali­sage du parcours, entre­tien et préser­va­tion de l’environnement, etc.

Insistons sur ce qui devrait être une évidence : la Transprovinciale est un chemin de grande randon­née (GR) et non de petite randon­née (PR). Bien que prati­cable par tous sans grandes diffi­cul­tés, du moins sur sa première partie, c’est un parcours  qui néces­site de s’équiper pour affron­ter de longues marches : avoir de bonnes chaus­sures, empor­ter une réserve d’eau suffi­sante, se proté­ger du soleil… Vous trou­ve­rez des conseils détaillés ainsi que de nombreuses infor­ma­tions très utiles dans la brochure consti­tuée par la DRN (voir rubrique Infos pratiques).

 
Un parcours en trois étapes principales

Le circuit a été conçu en respec­tant au maxi­mum les sentiers mule­tiers exis­tants, ceci afin de préser­ver au mieux le milieu naturel.

La première étape, longue de 14 km de Prony au refuge des Néo-calli­trop­sis, vous amènera « au coeur de l’histoire minière et fores­tière du Grand Sud… Nature tortu­rée, beauté lumi­neuse et tragique des sols qui saignent… Parcours assez long mais peu difficile ».

Au cours de la deuxième étape, près de 11 km, vous parcour­rez la ligne de crête qui sépare la plaine des Lacs de la vallée du creek Pernod. Vous pour­rez grim­per vers le pic du Pin, rejoindre la mine Anna Madeleine et pour­suivre jusqu’à Netcha.

Enfin, la troi­sième étape longue de 18,9 km vous mènera à Ouenarou après avoir fait un splen­dide survol pano­ra­mique de la région. Il faudra traver­ser le creek Pernod, péné­trer la Forêt Cachée, avant de gravir le col du Cintre. Long parcours qui peut se révé­ler diffi­cile par temps de pluie.

 

 
Et après…

Loin de s’arrêter là, le circuit de la Transprovinciale est destiné à s’étendre vers le Nord au cours des prochaines années. Courant 2005, un deuxième tron­çon devrait relier le parc de la Rivière Bleue à Dumbéa Nord. En 2006, il attein­dra la zone de Boulouparis, et rejoin­dra Poya courant 2007. Un projet de sentier est aussi envi­sagé afin de relier Netcha à Yaté.

Ce prolon­ge­ment ira de paire avec le déve­lop­pe­ment écono­mique et tech­nique des infra­struc­tures (points de restau­ra­tion, d’accueil et de couchages). L’entretien du sentier, pris en charge par les Gardes Nature de la DRN, sera inten­si­fié en fonc­tion de l’accroissement de la fréquen­ta­tion du parcours. Cette fréquen­ta­tion sera d’ailleurs mesu­rée régu­liè­re­ment, par l’intermédiaire d’un système mis en place en diffé­rents points stra­té­giques du circuit, afin de parfaire les aména­ge­ments en consé­quence. Ce système est déjà utilisé dans des lieux comme l’Ilot Signal ou Port Boisé.

Tout est prêt pour faire vivre aux randon­neurs une odys­sée riche en parfums et en couleurs, une esca­pade intime au cœur de la nature.

 

 
Ils l’ont fait…

Cyrille HURUGUEN, de le société Cagoutrek, qui a réalisé le GR1 :
« Sept mois de travaux ont été néces­saires pour ouvrir ce premier tron­çon du GR1, rappe­lant les chan­tiers des pion­niers d’origine. Nous avons été jusqu’à 11 personnes à travailler sur le parcours, avec 3 mini-pelles à chenilles dont 2 utili­sées à temps plein. Un campe­ment de 4 mois, occupé par 2 personnes, a dû être établi à 500 m d’altitude dans la brume, le froid, l’humidité et l’isolement totale, avec des points radio régu­liers pour s’assurer de l’avancement du projet… Je connais bien les sentiers mule­tiers utili­sés, et  j’ai pour­tant été impres­sionné par la beauté de certains points de vue pano­ra­miques. J’ai redé­cou­vert certains sites, mis en valeur par les tracés consti­tués, les coins de forêt, les arbres  et les cailloux magni­fiques qui émergent au détour d’un chemin. »

Annie AMAT, étudiante, 19 ans :
« J’aime faire des randos en famille ou avec des amis. Nous avons été cinq à parcou­rir la première partie du sentier jusqu’aux Neocallitropsis, en 4 heures de marche envi­ron. Ce n’est pas très diffi­cile mais nous avons déjà, pour la plupart, un bon entraî­ne­ment. Il faut y passer la  jour­née pour profi­ter au maxi­mum du trajet et de ses décou­vertes. Les chemins sont bien bali­sés. Il y a des trous d’eau où l’on peut boire, se baigner et se repo­ser. Mais il faut penser tout de même à prendre de quoi boire tout au long du parcours. »

 
Pour les plus futés !

Pour ajou­ter un peu de piment à cette randon­née pédestre, en répon­dant à un ques­tion­naire vous pouvez gagner de nombreux lots, dont 1 séjour au Coral Palm Resort et 1 séjour au Méridien de l’Ile des Pins. Fin du concours le 16 juillet : reti­rez votre ques­tion­naire auprès de la DRN.

 
Infos pratiques

Pour s’y rendre :

En voiture :

  • Accès Sud à Prony, départ du GR1 à la Baie de Somme à l’extrémité de la plage, au fond du parking.
  • Accès Nord vers Ouénarou (entrée du par de la Rivière bleue) ou au Bois du Sud. Autre accès au Nord vers Netcha-Madeleine (site de camping).

Par les trans­ports en commun :

  • Bus régu­lier chaque jour Yaté-Nouméa jusqu’à la RT à l’entrée du parc de la Rivière Bleue, situé à 45 mn de Nouméa.
  • Société Arc en Ciel, trans­ports à la demande, Tél. : 27.19.80
  • Société PBA Service, Gilles Defaut, GSM 79.03.04, Fax 41.29.92

Pour trou­ver un guide :

  • Alain Fort, Guide du Patrimoine, Tél. 26.48.13
  • Gilles Lecam, Koghi Découverte, Tél./Fax 43.43.00, GSM 77.81.43
  • Cyrille Huruguen, Cagoutrek, GSM 77.43.39, Fax 27.42.99

Pour l’hébergement :

  • Refuge de Prony : 8 couchages gratuits, tables, bancs, camping.
  • Site de Netcha : ensemble de farés, payant, camping possible.
  • Refuge de Ouénarou : gratuit, 8 couchages, tables et bancs.

Pour s’informer :

  • Le guide du GR1 réalisé par Jean-Francis Clair, gratuit, dispo­nible à la DRN (Immeuble Foch, place des Cocotiers) : cartes, conseils utiles, histo­rique, photos…
  • Des sites Internet : www.trekking-GR-Sud-nc.com, www.randonnée-GR-Sud-nc.com

Pour avoir un bon plan :

Cartes IGN au 1/50000ème : Saint Louis n°4834, Yaté n°4835 et Prony n°4837, en librairie.

Fabien Perez © Article paru dans Les Nouvelles Calédoniennes en Mai 2004

Your Mastodon Instance