Nos Recrutements
Ingénieur Planificateur
Responsable de la planification du projet pour les zones et disciplines désignées, l’Ingénieur planificateur s’assure que les procédures et pratiques exemplaires du projet sont convenablement mises en pratique.
Il (elle) travaille avec l’équipe du projet, en particulier le Chef d’équipe de la planification, le Responsable des contrôles du projet et les Responsables de zones et services afin de satisfaire aux objectifs du projet.
Missions :
- Chargé de contribuer à l’élaboration d’un plan de projet réaliste et d’un calendrier afin d’atteindre les objectifs du projet.
- Adhère à la structure détaillée des travaux (SDT) du projet et de la zone.
- Élaboration de la méthode du chemin critique et des réseaux logiques.
- Responsable de vérifier que les normes, procédures et systèmes de planification et programmation du projet sont mis en œuvre.
- Contribue à la coordination de la planification et de la programmation pour les zones et disciplines assignées et à l’intégration des calendriers dans un calendrier de contrat IAC intégré (plan d’ensemble).
- Responsable de l’état d’avancement en ce qui concerne le compte-rendu sur l’état d’avancement et la productivité de la construction dans les zones désignées.
- Collabore à l’intégration des plans de niveau 4 et 5 de l’entreprise et des calendriers dans l’échéancier principal de niveau 3, conformément aux exigences des normes HT et aux clauses du contrat.
- Production et distribution de rapports hebdomadaires et mensuels pour mise à jour sur l’état d’avancement.
- Évaluation par vérification en personne des commentaires et informations reçues de la part des superviseurs et entreprises.
- Réalisation d’évaluations d’échéancier et de comptes-rendus sur les tendances du projet et les variations par zones assignées.
Profil :
- Diplôme universitaire en ingénierie, autre discipline appropriée ou expérience professionnelle en la matière.
- 5 ans d’expérience minimum, avec participation et exposition à tous les domaines des contrôles de projet.
- Aptitude à utiliser le logiciel de planification Primavera et autres outils appropriés.
Contrôleur des Coûts
Le Contrôleur des coûts travaille sous la responsabilité de l’Ingénieur principal spécialiste des coûts dont il reçoit les directives opérationnelles. Il (elle) est chargé(e) de fournir la fonction de contrôle des coûts pour les contrats désignés du chantier et apporter un support pour le système des coûts au service des contrats et des approvisionnements sur le site (après une formation initiale).
Missions :
- Travaille en liaison avec l’ingénierie de construction, l’administration des contrats et les équipes comptables du chantier pour s’assurer que des données d’évaluation exactes des travaux et des coûts sont effectuées en temps et en heure pour être traitées par le contrôle du projet.
- Élabore les rapports du contrôle du projet pour la partie coûts et avancement des travaux.
- Contribue à la projection totale des heures dans le cadre des rapports de prévision et de tendance.
- S’assure que le logiciel de contrôle des coûts (iPas) possède toutes les données de coûts appropriées (budget, engagements, échéancier de paiement, dépenses, prévision), relatives au contrôle des coûts/aux contrats.
- Élabore sur une base mensuelle des rapports sur les flux de trésorerie à long terme.
- Fournit des budgets de chantier pour les contrats et sous contrats attribués au chantier.
- Analyse les tendances des rapports de coûts et de budget.
- Effectue des études de coûts.
- Aide à l’administration du système de gestion des changements.
- Tient à jour le registre des tendances.
- Fournit une analyse des données en relation avec le champ d’application, les coûts, l’échéancier, les risques, les prévisions et variances par rapport au plan du projet.
- Agit en coordination avec les départements administration du chantier et contrôle des matériaux pour inclure les demandes de bons de commande engagées dans le système de coûts.
- S’assure que la structure de ventilation des coûts est alignée sur la structure d’établissement de contrats la plus récente.
- S’assure que les conditions de travail sont sécuritaires.
Profil :
- Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, de préférence dans l’industrie de la construction en tant que contrôleur des coûts / ingénieur.
- Diplôme avec une qualification soit en ingénierie / finance soit dans une discipline pertinente.
- Capable d’utiliser les logiciels de Microsoft Office, y compris Microsoft Access.
- Anglais courant & français apprécié.
Responsable Contrôles du Projet
Sous la responsabilité du Directeur commercial, le Responsable de contrôles du projet est chargé du leadership, de l’expertise et de la direction d’une équipe pluridisciplinaire. Il (elle) est responsable de la création et de la mise à jour des systèmes ressource, des processus et de l’émission de rapports pour favoriser une gestion et une intégration réussies de la définition du champ d’application, de l’ingénierie et de l’exécution des travaux approuvés du projet.
Missions :
- Met en place et gère l’organisation de contrôle du projet, pour le projet.
- Recherche, communique et obtient l’approbation pour la description des travaux et les ressources nécessaires pour fournir les services au projet.
- Fournit les outils et les processus pour assister la direction du projet à réaliser ou dépasser les objectifs techniques, économiques et les délais impartis.
- Met l’équipe pluridisciplinaire adéquate en place et l’organisation sur pied. Identifie les personnes compétentes disposant de l’expertise requise. Gère l’équipe, organise et préside les réunions nécessaires.
- Applique les outils et procédures relatives au projet afin d’assurer les contrôles, de faire des prévisions et des rapports de tous les travaux du projet conformément aux méthodes et pratiques d’excellence de la gestion de projet.
- Met en œuvre des plans dans le cadre de son autorité pour régler les problèmes et explorer les opportunités du projet. Lorsque les mesures requises sont en dehors de l’autorité du responsable de contrôle du projet, recommande des mesures à son superviseur en temps opportun, pour approbation.
- Fournit une analyse des données en relation avec le champ d’application, les coûts, l’échéancier, les risques, les prévisions et variances par rapport au plan du projet.
- Fournit régulièrement des rapports et des prévisions sur l’avancement. Gère la préparation de rapports de projet. Tient l’équipe de direction à jour selon les besoins afin de minimiser les imprévus.
- Défend les principes HSE au sein de l’équipe du projet et spécifiquement au sein du département de contrôle du projet.
- S’assure que le projet est conforme aux politiques de l’entreprise par rapport aux pratiques de gestion opérationnelle et d’émission de rapports.
- Veille à ce que l’étendue des travaux du projet n’est modifiée qu’après que le processus de revue et d’autorisation exigé ait été mis en œuvre.
- Effectue des prévisions sur l’étendue des travaux et les dépenses du projet, et fait des recommandations quant aux demandes de budget supplémentaires le cas échéant. S’assure que les fonds pour les imprévus sont correctement administrés.
- Met en place et applique le programme de gestion des documents.
- Tient à jour le dossier commercial et communique à l’équipe de Projet les facteurs les plus importants pour assurer le succès du Projet.
- Participe activement à la gestion des risques du Projet afin d’obtenir les résultats prévus.
- Applique la gestion du changement à l’ensemble des éléments du champ d’application, de l’échéancier et des coûts du plan.
Profil :
- Le poste exige un ingénieur professionnel ou une personne qui possède de l’expertise technique, avec une solide formation technique en gestion du projet. Une expérience de projets internationaux sera préférée.
- Requière un leadership d’exception et compétences en communication indispensables, de même qu’un esprit d’initiative positif face au changement.
- Peut être amené à diriger jusqu’à 50 employés. Le titulaire du poste aura une influence significative sur le budget du projet de 4 milliards USD, et remettra de manière réussie le dossier commercial.
- Le candidat est à même de prendre des décisions de manière autonome et est libre de résister aux pressions pour modifier des plans ou des concepts (en fournissant les explications appropriées) s’il estime qu’ils compromettent les exigences établies.
- Les compétences essentielles pour cette fonction sont :
- Leadership d’exception,
- Sens du commerce et de la stratégie,
- Centré sur des résultats majeurs,
- Écoute, compréhension et réponse,
- Impact, influence et établissement de relations.
Responsable de la Planification
Le Responsable de la planification sera chargé de superviser toute la planification et les activités en cours d’exécution entreprises dans le cadre du projet.
Missions :
- Gère la planification du projet et les équipes chargées de l’avancement physique sur le site. Garantit que les niveaux de dotation en personnel et de qualification sont appropriés et mis en œuvre au bureau principal et au sein des équipes chargées des modules et de l’exploitation du site afin d’atteindre efficacement les objectifs du projet en matière de coûts et de qualité.
- Gère l’intégration globale de l’échéancier du projet. Veille à ce que les mises à jour et rapports sur l’état d’avancement des travaux sont exacts et remis dans les délais ; Rassemble, revoit, et collationne les données issues de rapports d’appréciation directe puis les intègre aux rapports hebdomadaires et mensuels du projet traitant de l’état d’avancement et des problèmes à résoudre. Communique régulièrement et efficacement avec ses collègues afin de minimiser les imprévus ;
- Surveille les progrès et les structures et systèmes de contrôle de l’entreprise. Oriente les entreprises selon les attentes d’EK relatives à l’émission de rapports et aux contrôles.
- Communique efficacement avec le bureau principal, le service de gestion du chantier et des modules afin d’identifier les biens livrables critiques en vue d’une approche intégrée des objectifs clés du projet.
- Soutient l’analyse de l’impact de l’échéancier des initiatives et opportunités identifiées sur le projet. Propose des recommandations basées sur ces analyses en vue de livrer un projet selon la méthode la plus rentable pour étayer le dossier commercial.
- Tient à jour le dossier commercial et communique à l’équipe de Projet les facteurs les plus importants pour assurer le succès du projet. Participe activement à la gestion des risques du projet afin d’atteindre les résultats prévus.
Profil :
- Le rôle exige un ingénieur ou une personne ayant au moins 10 ans d’expertise technique dans les contrôles de projet, en particulier la planification et la programmation.
- Le rôle exige une connaissance solide d’un logiciel de planification, en particulier Primavera P3. Connaissance professionnelle de P6 est un avantage, néanmoins ce n’est pas une exigence.
- Une expérience en projets internationaux sera préférée. Leadership d’exception et compétences en communication indispensables, de même qu’un esprit d’initiative positif face au changement.
- Maîtrise de l’anglais écrit/parlé impérative. Connaissance professionnelle du français souhaitable mais non obligatoire.
- Cette fonction nécessite une compréhension approfondie des facteurs de motivation contribuant au succès du projet dans la mesure où l’objectif principal du titulaire est de s’assurer que les résultats commerciaux sont accomplis.
- Capacité à superviser jusqu’à vingt employés. Ce rôle nécessite une expérience démontrée sur de très gros projets de l’ordre d’au moins un milliard USD.
- Cette fonction nécessite une expérience significative en supervision d’entreprises afin d’être familier avec les limites et convenances inhérentes à une telle interaction.
- Le candidat aura le pouvoir de prendre des décisions de manière autonome et la liberté de résister aux pressions exercées sur lui pour changer des plans ou des concepts (en fournissant les explications appropriées) s’il estime qu’ils compromettent les exigences définies.
Conditions de travail :
- Essentiellement travail de bureau dans un environnement international.
- Voyages potentiellement fréquents sur les chantiers d’exploitation.
Coordinateur Gestion du Risque
Le coordinateur de la gestion du risque sera chargé d’organiser et d’exécuter le programme de gestion du risque sur le projet. Il (elle) devra s’assurer que tous les risques importants dans l’ensemble du projet ont été identifiés et évalués, et qu’ils ont fait l’objet de la mise en place de programmes ou de mesures d’atténuation. Le coordinateur travaillera avec les équipes multidisciplinaires, en appliquant une méthodologie commune et les normes du projet à l’évaluation et à la réduction du risque dans l’ensemble des activités.
Missions :
- Identifier tous les risques dans l’ensemble des activités du projet sur le chantier en organisant des sessions d’évaluation des risques régulières avec le personnel des différents secteurs, les cadres fonctionnels et les groupes,
- Identifier les risques dans l’ensemble des phases du projet : IAGC, pré démarrage, mise en service et exploitation,
- S‘assurer que les actions appropriées de mesures d’atténuation des risques identifiés sont convenues et sont mises en application. Ce qui implique de s’assurer que tous les risques significatifs ont été pris en charge,
- Collaborer avec les gestionnaires assumant la responsabilité des risques au chantier afin de mettre en place la documentation relative aux contrôles et aux plans de mesures d’atténuation des risques considérés comme « très élevés »,
- Faire un rapport sur les risques et les mesures d’atténuation à la direction du projet et à l’équipe chargée de la gestion du risque,
- Rassembler les données et faire un rapport afin de soutenir la production des indicateurs clés de performance (ICP) pour la gestion des risques.
Profil :
- Ce poste exige un ingénieur avec au moins 10 années d’expérience en gestion de projet et d’exploitation.
- Les fonctions devant être exercées au chantier, il est nécessaire de pouvoir travailler en français et en anglais.
- Le titulaire doit connaître et pratiquer les techniques les plus récentes de gestion du risque. La connaissance et la pratique des méthodes Six Sigma sera un plus.
- En outre, le titulaire doit avoir la capacité de diriger et de guider efficacement les équipes de gestion du risque lors de réunions longues et rigoureuses.
- Il doit avoir également la capacité de pouvoir parfois remettre en question les décisions de cadres de haut niveau afin de s’assurer que les évaluations et les mesures d’atténuation des risques ont bien été mises en place.
- Le titulaire doit pouvoir s’adresser de manière claire à l’ensemble du personnel du projet afin de s’assurer que l’équipe de projet travaille selon les principes du programme de gestion du risque.
Conditions de travail :
- De longues périodes de concentration et des heures de travail irrégulières sont exigées pour atteindre les objectifs. Il conviendra de faire respecter des échéances irrévocables.
- Voyages fréquents, y compris à l’international.
Chef d’équipe Contrôle Documentaire
Sous l’autorité du Responsable du contrôle documentaire, le Contrôleur en chef des documents a pour responsabilité d’apporter son expertise et de mener une équipe pluridisciplinaire dans l’enregistrement, le classement, la gestion, la traçabilité, l’archivage et la distribution des biens livrables du projet sous forme papier et électronique, et de toute autre documentation requise par le projet.
Missions :
- Suivre, diriger et coordonner le groupe de contrôle des documents.
- S’assurer que les équipes de contrôle des documents sont bien formées en systèmes, procédures et procédés du projet.
- S’assurer que les procédures de contrôle des documents sont élaborées, publiées et distribuées.
- Organiser des sessions d’information sur l’utilisation des systèmes permettant de récupérer et d’accéder à la documentation du projet.
- Assister quotidiennement les contrôleurs de document avec le flux des travaux.
- S’assurer que le recrutement du personnel du service de contrôle des documents est géré de concert avec l’échéancier du projet afin de garantir que les ressources humaines appropriées seront disponibles et correctement formées pour faire face à tous les impératifs.
- Participer à toutes les réunions avec les fournisseurs ou de lancement de contrat.
- Suivre et vérifier régulièrement toutes les données relatives au contrôle de documents.
- Créer des liens avec des représentants du service ingénierie, des contrats et autres services pour s’assurer que les objectifs de contrôle des documents sont atteints.
- Produire et entretenir des dossiers documentaires des diverses phases du projet, y compris :
- Méticuleusement enregistrer et émettre des rapports sur le statut des biens livrables du projet aux entrepreneurs.
- Gérer les documents en conformément avec les normes ISO 9001.
- Toute la documentation technique, tel que définit dans les procédures du projet.
- Toute la documentation technique, tel que définit dans les procédures du projet.
- Recevoir, vérifier et archiver précisément dans le système de contrôle des documents.
- Distribuer tous les plans techniques, non techniques et les documents en fonction des demandes du service ingénierie et autres membres du projet, selon les procédures et procédés du projet.
Profil :
- Une expérience en contrôle de documents avec une capacité démontrée à gérer et superviser une équipe de contrôle de documents.
- Des capacités exceptionnelles de communication, d’analyse et de persuasion.
- Une expérience en utilisation du système de gestion et de contrôle de documents électroniques (iPas DM) est essentielle.
- Une connaissance professionnelle de la gestion des données du vendeur et des procédés d’ingénierie ainsi que de la manière dont ceux-ci sont étroitement liés à d’autres secteurs d’activité du projet.
- Une capacité à interpréter, rédiger et mettre en œuvre des procédures complexes.
- Une expérience en facilitation, formation, exposés et/ou formation en tutorat privé.
- Des capacités de direction et une expérience en résolution de problèmes. capacité organisationnelles.
- Compétence et expérience dans l’utilisation de MS Word, Excel, Access, Adobe Acrobat, internet, courriel et technologies de gestion et manipulation de fichiers.
- Capacité à diriger une équipe et à travailler en collaboration avec une équipe diversifiée.
Une question ? Contactez nous.
Contact
Les champs marqués d’un * sont requis.