Nos Recrutements
Directeur de la Mise en service / Commissioning Manager
Sous la supervision du directeur de chantier, le directeur de la mise en service est chargé de la gestion globale des différentes phases de la mise en service de toutes les installations du Projet. Le titulaire travaillera en étroite coopération avec l’équipe d’ingénierie et approvisionnement du bureau principal, l’équipe de construction, les représentants du fournisseur du chantier et l’équipe chargée des essais préalables à l’exploitation. Le titulaire est chargé d’assurer la remise réussie de toutes les installations, de la phase des essais préalables à l’exploitation jusqu’à celle de la livraison des lots de transfert des installations dont il est responsable au personnel d’exploitation, le tout en conformité avec le dossier commercial du projet.
Missions :
- Chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de mise en service détaillés pour toutes les installations, ceux-ci prenant en compte l’intégration complète de l’échéancier de projet et du budget.
- Chargé de la mise en application des systèmes de gestion de la sécurité pendant la mise en service, ainsi que de leur adaptation aux besoins et risques spécifiques présents lors de la mise en service.
- S’assure que l’équipe de projet exécute toutes les tâches qui lui incombent et que les engagements spécifiques au projet sont suivis et respectés.
- Globalement responsable de la revue et de la mise en œuvre des procédures stipulées dans le manuel de mise en service du projet.
- Responsable du choix, de la mise au point et de la mise en œuvre d’un système de mise en service de projet à paramètres de mesure de rendement.
- Responsable du développement ultérieur et de la mise en œuvre des plans techniques détaillés de toutes les installations, selon les besoins et en conformité avec le manuel de mise en service.
- Chargé de la conception de l’organisation des l’équipe de mise en service ainsi que de la gestion du recrutement, de la mobilisation, de la formation, de la supervision et de la démobilisation des personnels de mise en service et des essais préalables à la mise en service.
- Chargé de l’élaboration des plans et critères de remise des installations au personnel d’exploitation, et chargé de s’assurer de la production de toute la documentation requise par le personnel d’exploitation.
- Chargé de la coordination et de la supervision des représentants du fournisseur nécessaires pendant la phase de mise en service.
- Chargé de l’élaboration et de la communication des exigences et de la planification relatives au matériel, ressources et services externes pour la mise en service, et s’assure que ces exigences sont satisfaites.
- Gère la phase d’établissement des coûts et de planification de la phase de mise en service parallèlement au budget et aux plans.
- Émet des rapports sur l’état d’avancement physique des activités et biens livrables de la phase de mise en service parallèlement au budget et aux plans.
Profil :
- Cette fonction nécessite un ingénieur professionnel ou un individu possédant une expertise technique conséquente, une solide expérience technique dans le cadre d’installations similaires et une bonne connaissance de toutes les phases de gestion de projet.
- Expérience sur des projets internationaux souhaitable, leadership d’exception et compétences communicatives indispensables, connaissance pratique et technique de l’anglais indispensable.
- Expérience avérée en tant que responsable d’une équipe de mise en service (environ 100 personnes), comprenant le personnel de soutien à l’équipe chargée des essais préalables à l’installation.
Ingénieur en charge de la Certification
Dans le cadre de la construction d’un complexe d’exploitation minière et de production ferronickel, situé en Nouvelle Calédonie, vous serez en charge du contrôle de la conformité de la documentation technique, et du suivi des approbations et certifications requises auprès des autorités de contrôle.
Missions :
Reportant au Responsable des activités QA/QC, vous aurez pour principales missions :
- Contrôle de la conformité de la documentation technique d’exécution du projet plans, spécifications, Documents Techniques Unifiés – DTU, etc.) par rapport aux règlementations en vigueur en NC ou, à défaut, en France métropolitaine.
- Information de la Direction du site sur les divergences enregistrées par rapport aux règlementations en vigueur en NC et suivi des actions correctives, le cas échéant.
- Étroit contact avec les Autorités locales pour les tenir informés de l’évolution globale du projet.
- Contact fréquent avec les Autorités locales pour les informer des solutions techniques retenues, de la progression de la construction, du niveau et de la qualité des contrôles opérés.
- Réunions d’information et d’examen des dossiers avec les représentants des Autorités locales.
- Organisation et gestion de visites du site par les représentants des Autorités locales.
- Préparation de la documentation technique requise par les Autorités locales, à leur demande ou pour assurer la bonne compréhension de l’objet en construction (transmission par la voie officielle).
- Coordination et gestion des services commandés aux Bureaux de Contrôle Technique (NoBo).
- Contrôle de la conformité et de la qualité des Avis et Certificats émis par les Bureaux de Contrôle Technique.
- Contrôle de la fourniture de tous les Avis et Certificats requis par les Bureaux de Contrôle Technique.
- Vérification de la conformité du marquage CE.
- Rôle de Conseil auprès de l’équipe du projet sur les problèmes de règlementation.
- Réponse au personnel du projet sur toute question relative aux règlementations en vigueur, leur validité, leur champ d’application, les dérogations possibles et les actions correctives à mener en cas de divergences.
Profil :
- Formation supérieure (Ingénieur, Bac+5 ou équivalent) avec une spécialisation en rapport avec la fonction..
- Maîtrise des conditions d’application des règlementations.
- Expérience de travail dans un Bureau de Contrôle Technique (approbation de documents…).
- Connaissance et expérience de la Pressure European Directive (PED) 97/23/CE.
- Connaissance et expérience des règles ATEX.
- Maîtrise des analyses de Risque et de Danger (Risk and Hazard analysis).
- Bon contact avec les Représentants des Autorités.
- Bilingue anglais/français.
Coordinateur QA/QC
Dans le cadre de la construction d’un complexe d’exploitation minière et de production ferronickel, situé en Nouvelle Calédonie, le Coordinateur a en charge la gestion du processus d’assurance qualité et de contrôle qualité de la construction sur la zone qui lui est confiée.
Missions :
- Apporte son soutien à l’organisation de la construction afin de s’assurer que les travaux exécutés sur le chantier sont conformes aux exigences AQ/CQ du projet, nationales et internationales.
- Coordonne les activités AQ/CQ du projet avec tous les services fonctionnels et s’assure que des inspections sont faites et des rapports sont établis sur les travaux et les équipements de chantier.
- Contrôle et coordination de toutes les activités relatives aux inspections et tests aussi bien à l’interne que chez les fournisseurs, entretien de relations directes avec les parties-prenantes, les entreprises et les fournisseurs.
- Appréciation des fournisseurs, système de gestion d’assurance qualité et de contrôle, contrôle et passage en revue de la documentation relative à la fabrication, aux inspections et essais.
- Établissement et réalisation de plans de qualité, entretien de relations directes avec les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de contrôle des documents.
- Vérification des comptes-rendus d’inspection et des unités refusées, passage en revue et analyse des spécifications relatives à la qualité du projet et de leur mise en œuvre.
- Exécute les travaux sûrement, contribue à la mise en place d’un environnement de travail sûr et encourage la mise en pratique d’attitudes de travail sûres par le personnel subalterne lorsqu’il est amené à superviser ce dernier.
Profil :
- Diplôme supérieur en rapport avec la fonction QA/QC.
- 10 à 15 ans d’expérience technique multidisciplinaire, dans un environnement international.
- Bonnes connaissances professionnelles des techniques de maintien de la qualité, auditeur qualifié de systèmes de gestion et auditeur externe.
- Connaissance professionnelle des spécifications des différents types de travail, des normes PED et CE, des règlementations et codes ASME.
- Très bonnes capacités interpersonnelles à tous les niveaux, qualités de coordination, prise de décision, délégation de responsabilité.
- Adaptabilité, sensibilité organisationnelle, centré sur la qualité, la sécurité, les normes du travail, l’excellence.
- Compétences en informatique.
- Maîtrise de l’anglais écrit/oral.
Représentant Mise en service chantier / Site Commissioning Representative
Le représentant de la mise en service sur le chantier devra diriger la mise en place et la mise en œuvre des systèmes formels, les processus et les procédures afin de diriger et d’assurer que la construction suit leur étendue, et les installations sont mises en service en conformité avec leurs exigences en matière de cahiers de charge de conception, exigences de performance et HSE.
Missions :
- Mise en œuvre et implantation d’une bonne culture d’hygiène et sécurité par le moyen de la supervision et de faire respecter les procédures HS.
- Élaboration et mise en œuvre d’un protocole pour la mise en service des installations du chantier qui sont dans la phase initiale.
- S’assurer que les entreprises livrent des installations qui sont opérationnelles et réparables conformément aux normes HSE du chantier.
- S’assurer que les lots sont livrés avec les documents à l’appui complets, formels et approuvés, et tenir à jour un dossier du projet de tous les lots de transfert des installations.
- S’assurer que les plans et les normes pour la mise en service de ces installations sont communiqués et compris par toutes les parties intervenant sur le chantier.
- S’assurer que l’administration du chantier et les entreprises sont conscients des conditions d’exploitation et d’entretien de ces installations, et qu’ils sont suffisamment préparés à accepter, faire fonctionner et maintenir ces installations conformément aux normes HSE.
- Établir des rapports sur l’avancement accompli régulièrement, comprenant mais non limités aux réunions quotidiens de mise en service avec le personnel du site et rapports hebdomadaires d’état d’avancement.
Profil :
- Le titulaire devra avoir des connaissances techniques solides et une expérience confirmée en mise en service sur chantier.
- Il s’agit d’un rôle de supervision qui exige une qualité de leadership d’exception, forte capacité de travailler en équipe, d’influencer et compétences de communicateur indispensables.
- Le titulaire doit parler couramment français et être en mesure de communiquer (écrit et oral) en anglais.
Inspecteur QA/QC – Civil, Structure, Architecture
Dans le cadre de la construction d’un complexe d’exploitation minière et de production ferronickel, situé en Nouvelle Calédonie, l’Inspecteur QA/QC – CSA effectue diverses inspections et vérifications pour tous les travaux de génie civil, structure et construction, y compris les matériaux. Il s’assure que le montage, l’installation et les essais externes ont été menés à bien conformément aux normes et spécifications contractuelles.
Missions :
- Reçoit les instructions, documents, spécifications et détails techniques liés aux travaux de génie civil, structure et construction. Étudie, analyse et définit les exigences en matière d’inspection. Crée, utilise et met en œuvre des formulaires et procédures d’essais selon les besoins.
- Suit le plan d’inspection et d’essai mis en place pour les travaux de génie civil, structure et construction et vérifie que l’entrepreneur/sous-traitant mène à bien les inspections et essais prévus aux différentes étapes, fait état des résultats, prépare les divers rapports.
- Assure la liaison avec le personnel d’inspection et de construction de l’entrepreneur pour l’acceptation intermédiaire et l’acceptation finale des travaux.
- Inspecte les travaux et les entrepreneurs/sous-traitants désignés conformément au plan d’inspection et d’essais approuvé.
- Inspecte les matériaux/l’équipement reçus et prépare des rapports d’inspection de matériaux.
- Inspecte les matériaux/l’équipement reçus et prépare des rapports d’inspection de matériaux.
- Assure la liaison avec le personnel de construction pour vérifier que tous les essais nécessaires ont été menés à bien.
- Assure la liaison avec l’agence d’inspection externe.
- Effectue régulièrement des inspections/audits de la centrale à béton prêt à l’emploi.
- Signale au personnel du projet sur le terrain le travail de mauvaise qualité et les lacunes détectés lors des inspections et fournit son concours/ses conseils quant aux travaux nécessaires pour y remédier.
- Signale au responsable AQ/CQ les écarts par rapport aux exigences des documents contractuels.
- Enquête sur les problèmes de travail ou les anticipe et prend ou recommande les mesures adéquates pour remédier aux lacunes.
- Cultive de bonnes relations avec les entrepreneurs/sous-traitants et les subordonnés.
- Veille à ce que toute la documentation requise (rapports d’essai et d’inspection, rapports d’inspection de matériel, etc.) ait été remplie correctement et en temps opportun. S’assure que des exemplaires en sont distribués aux techniciens WinPCS© pour qu’ils y contribuent.
- Se charge de la formation selon les besoins.
- Accomplit les autres tâches qui lui sont confiées par son supérieur hiérarchique direct.
- Se tient au courant des lois et réglementation en vigueur, y compris les plus récentes, dans tous les secteurs de responsabilité.
- Respecte les politiques, procédures et exigences de travail du projet.
Profil :
- Diplôme en génie civil.
- Expérience minimale de 7 ans en tant qu’ingénieur en génie civil dans les secteurs de la pétrochimie /la raffinerie /l’extraction minière, de la construction et des services d’entretien.
- Connaissance étendue des principes de bonne gestion ; aptitude à définir les problèmes, à recueillir les données et à en tirer des conclusions valides.
- Aptitude à interpréter des instructions techniques variées fournies sous forme écrite, orale ou mathématique, ou sous forme de liste.
- Aptitude à utiliser un ordinateur, bonne connaissance de logiciels tels que Microsoft Office, Project, etc.
Conditions de travail :
Selon les besoins du travail, peut être amené(e) à monter en haut de tours ou de colonnes, à entrer dans des espaces confinés, etc., à travailler en plein soleil ou dans un environnement extrêmement bruyant ou chaud, ou encore à proximité immédiate de produits chimiques, de poussières et de vapeurs.
Inspecteur QA/QC – Soudage
Dans le cadre de la construction d’un complexe d’exploitation minière et de production ferronickel, situé en Nouvelle Calédonie, l’Inspecteur QA/QC – Soudage effectue diverses inspections et vérifications pour tous les travaux mécaniques et de tuyauterie, y compris les matériaux et l’équipement (fixe et rotatif).
Il s’’assure que le montage, l’installation, les essais et la mise en service de l’équipement et des systèmes mécaniques ont été menés à bien conformément aux normes et spécifications contractuelles.
Missions :
- Reçoit les instructions, documents, spécifications et détails techniques liés aux exigences probables en matière de soudage. Étudie, analyse et définit les exigences en matière de soudure et d’END.
- Prépare les procédures de soudage et veille à ce que la qualification de la procédure nécessaire soit assurée par une tierce partie.
- S’assure que les soudeurs sont entièrement qualifiés pour exécuter les procédures requises par les normes du projet, et que leurs qualifications sont à jour.
- Surveille la performance des soudeurs, met en œuvre et contrôle des procédures de stockage et d’utilisation convenables des outils et de l’équipement de soudage.
- Vérifie visuellement que les arrivages sont conformes aux exigences des travaux de soudage, telles que la qualité et les niveaux de tolérance dimensionnelle, en assistant aux tests de qualification des soudeurs selon les besoins.
- Effectue des inspections et des essais sur les dispositifs, structures et autres travaux d’installation conformément aux codes/normes EN, ASME ou ANSI pertinents, sur les infrastructures/chantiers des entrepreneurs/sous-traitants.
- Assure la liaison avec le groupe d’inspection END externe et s’assure que tous les END sont menés à bien conformément aux exigences contractuelles, notamment la visualisation et l’interprétation des radiographies
- Analyse les résultats de radiographie et conseille les réparations nécessaires aux chefs de chantier.
- Analyse le défaut/la réparation et avise le soudeur de la cause probable.
- Suit le plan d’inspection et d’essai mis en place pour les travaux de soudage et mène à bien les inspections et essais prévus aux différentes étapes, fait état des résultats, prépare les divers rapports.
- Sera amené à agir en qualité de partie indépendante interne pour effectuer des inspections de cette nature.
- Assure la liaison avec le personnel d’inspection et de construction de l’entrepreneur pour l’acceptation intermédiaire et l’acceptation finale des travaux.
- Assure la liaison avec le personnel de construction pour vérifier que tous les essais nécessaires ont été menés à bien.
- Signale au personnel du projet sur le terrain le travail de mauvaise qualité et les lacunes détectés lors des inspections et fournit son concours/ses conseils quant aux travaux nécessaires pour y remédier.
- Signale au responsable AQ/CQ les écarts par rapport aux exigences des documents contractuels.
- Enquête sur les problèmes de travail ou les anticipe et prend ou recommande les mesures adéquates pour remédier aux lacunes.
- Cultive de bonnes relations avec les entrepreneurs/sous-traitants et les subordonnés.
- Veille à ce que toute la documentation requise (rapports d’essai et d’inspection, rapports d’inspection de matériel, etc.) ait été remplie correctement et en temps opportun. S’assure que des exemplaires en sont distribués aux techniciens WinPCS© pour qu’ils y contribuent.
- Se charge de la formation selon les besoins.
- Accomplit les autres tâches qui lui sont confiées par son supérieur hiérarchique direct.
- Se tient au courant des lois et réglementation en vigueur, y compris les plus récentes, dans tous les secteurs de responsabilité. Respecte les politiques, procédures et exigences de travail de la société.
Profil :
- Diplôme de génie mécanique, qualification AWS/CWI et/ou CSWIP.
- Expérience minimale de 5 ans après obtention de la qualification AWS/CSWIP dans les secteurs de la pétrochimie/la raffinerie, de la construction et des services d’entretien.
- Connaissance étendue des principes de bonne gestion.
- Aptitude à définir les problèmes, à recueillir les données et à en tirer des conclusions valides.
- Aptitude à interpréter des instructions techniques variées fournies sous forme écrite, orale ou mathématique, ou sous forme de liste.
- Aptitude à utiliser un ordinateur, bonne connaissance de logiciels tels que Microsoft Office, Project, etc.
Conditions de travail :
Selon les besoins du travail, peut être amené(e) à monter en haut de tours ou de colonnes, à entrer dans des espaces confinés, etc., à travailler en plein soleil ou dans un environnement extrêmement bruyant ou chaud, ou encore à proximité immédiate de produits chimiques, de poussières et de vapeurs.
Une question ? Contactez nous.
Contact
Les champs marqués d’un * sont requis.