Nos Recrutements
Responsable Ingénierie
Notre groupe conçoit, réalise des projets clés en main et exploite des infrastructures dans le domaine « Oil & Gas » et plus généralement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Missions :
Reportant au Chef de Projet, vous devrez principalement :
- Évaluer et définir les besoins humains pour la réalisation des études techniques du projet.
- Évaluer les besoins en expertise extérieure. Définir, attribuer et contrôler les études sous traitées.
- Définir, organiser et suivre les tâches d’une équipe d’ingénieurs projet.
- Faire le lien entre le chef de projet (et son adjoint) et l’équipe ingénierie du projet.
- Animer des réunions en interne : ponctuelles pour des points spécifiques / régulières (quotidiennes, hebdomadaires) pour du suivi de tâches.
- Participer aux réunions avec le client pour les points techniques (en collaboration avec le responsable de construction).
- Accompagner et diriger les ingénieurs subordonnés dans leurs activités.
- Analyser le cahier des charges du point de vue technique en collaboration avec le responsable de construction.
- Préparer une liste de documents d’ingénierie et la répartir au sein de son équipe, en collaboration avec les autres responsables du projet.
- Contrôler la compréhension et le respect des spécifications techniques contractuelles par les équipes techniques.
- Préparer et superviser la rédaction des études de design, des méthodes de travail et des calculs techniques, en collaboration avec le bureau d’étude du siège.
- Mettre en place des procédures et contrôler leur application sur site en collaboration avec le responsable de construction.
- Contrôler les documents en respectant les exigences d’assurance et contrôle qualité définies (QAQC).
- Préparer et superviser la rédaction des cahiers des charges et plannings pour appels d’offres d’études, de travaux de construction, autres travaux de sous-traitance.
- Définir les normes manquantes et clarifier les questions techniques avec le client.
- Assurer la gestion documentaire du projet en collaboration avec le doc control.
- Créer et gérer des plannings de tâches à plusieurs degrés de détail.
- Préparer et contrôler les points des contrats de sous-traitance liés aux activités techniques.
- Calculer l’avancement de l’ingénierie du projet
- Rédiger des rapports (journaliers, hebdomadaires, mensuels) de suivi d’activité, de qualité, …
- Participer à des réunions internes, participer à des réunions avec les sous-traitants
- Superviser la réalisation des tableaux d’évaluation des risques pour des tâches spécifiques en collaboration avec le responsable de construction.
- Contrôler le respect des exigences et de la politique HSE et QA lors de la rédaction des procédures et documents d’exécution.
- Définir les moyens de construction et d’installation en respectant les exigences et la politique HSE et QA.
- Superviser la mise en place et le suivi du contrôle des documents d’ingénierie, et la mise en place des ITP (Inspection and Test Plan).
- Analyser les demandes de non conformités et émettre des recommandations techniques.
- Respecter et suivre les consignes QHSE du site.
Profil :
- Diplôme d’Ingénieur généraliste ou avec une spécialité en relation avec les activités de construction de pipeline offshore.
- Expérience significative (au moins 10 ans) à un poste similaire.
- Connaissance impératives des activités de construction gazière offshore : pipeline installation, trenching, flexibles, Pipeline End Manifold (PLEM), compteur… Maîtrise du langage technique des opérations dans ce domaine.
- Connaissances des standards secteur oil&gas et de l’ingénierie de process gazière.
- Connaissance des techniques de gestion de planning, personnel et coûts.
- La connaissance des termes contractuels inhérents aux opérations classiques (sous-traitance, logistique…) est un plus.
- Maîtrise des outils informatiques usuels (MS Office).
- Connaissance des outils informatiques de base en dessin (AutoCad) et calcul (Mathcad).
- Connaissance de logiciels de modélisation et calcul (Orcaflex, Offpipe, Solidworks…).
- Autonomie dans l’organisation du travail, esprit d’équipe, bon relationnel, adaptabilité, rigueur, capacité à résoudre des problèmes complexes.
- Bonne maîtrise de l’anglais impérative.
Conditions de travail :
Localisation : France + rotations (6x3) sur projet Afrique
Ingénieur Contrôle des Coûts
Notre groupe conçoit, réalise des projets clés en main et exploite des infrastructures dans le domaine « Oil & Gas » et plus généralement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Missions :
- Construire le budget 0 du projet sur la base de l’offre commerciale.
- Elaborer et suivre le budget du projet en collaboration avec le Chef de projet.
- Effectuer un suivi journalier des coûts liés au projet, rédiger un rapport des coûts.
- Tenir à jour les outils de contrôle de gestion du projet sur la base des nouvelles hypothèses définies par le chef de projet d’une part et de l’avancement d’autre part.
- Inclure dans les outils de contrôle de gestion les modifications contractuelles (changement de scope) signées.
- Inclure dans les outils de contrôle de gestion du projet les différentes hypothèses de risques, expositions, gains potentiels définies par la direction de projet ou direction financière.
- Construire et tenir à jour tous les outils nécessaires au suivi financier des sous-traitants et fournisseurs.
- Construire et tenir à jour tous les outils nécessaires d’analyse financière demandés par la direction de projet ou par la direction financière.
- Assurer la coordination avec la direction financière.
- Préparer tous les documents de reporting financier du projet demandés par direction de projet ou direction financière.
- Construire et tenir à jours les documents de suivi de facturation et paiement du Client
- Anticiper les problématiques de change.
- Tenir au besoin la comptabilité en lien avec un cabinet local (ou un comptable local selon le chantier).
- Élabore et met à jour les courbes en S, les graphiques et/ou les tableaux pour l’enregistrement et l’émission de rapports mensuels sur la situation des coûts du secteur et des prévisions.
- Prépare des estimations des travaux non effectués, vérifie les dépenses imprévues, élabore des prévisions de coûts finaux.
- Tient à jour les outils de contrôle de gestion du projet sur la base des nouvelles hypothèses définies par le chef de projet d’une part et de l’avancement d’autre part.
- Assiste aux réunions de démarrage, d’avancement, de contrôle des coûts et de planification. Met en œuvre les changements approuvés dans le système de contrôle des coûts, selon les directives données.
- Fournit une analyse des données en relation avec le champ d’application, les coûts, l’échéancier, les risques, les prévisions et variances par rapport au plan du projet.
- Assiste aux réunions de démarrage, d’avancement, de contrôle des coûts et de planification. Met en œuvre les changements approuvés dans le système de contrôle des coûts, selon les directives données.
- Fournit une analyse des données en relation avec le champ d’application, les coûts, l’échéancier, les risques, les prévisions et variances par rapport au plan du projet.
Profil :
- Ingénieur généraliste ou avec une spécialité en rapport avec les activités de construction offshore.
- Expérience confirmée (5/7 ans) en contrôle de gestion dans un environnement industriel ou dans une activité par projet.
- Connaissances des règles financières et comptables, assurances, garanties bancaires, dans un contexte international.
- Goût du travail en équipe, rigueur, autonomie, respect des délais.
- Capacité à analyse des chiffres en fonction de la réalité du terrain, et à faire le lien entre la production et la finance.
- Maîtrise du Pack Office et niveau avancé sur Excel.
- Anglais courant exigé.
Ingénieur Gestion des Eaux de Surface
Sous la responsabilité du Lead Ingénieur Terrassements, l’Ingénieur Gestion des Eaux de Surface assure le support ingénierie à l’Équipe de Construction Terrassements pour tout ce qui concerne les questions et aspects relatifs à la gestion des eaux de surface.
L’Ingénieur Gestion des Eaux de Surface devra effectuer régulièrement des inspections du site étant une partie intégrante du processus de développement de solutions liées aux questions de construction.
Missions :
L’ingénieur Gestion des Eaux de Surface aide à assurer la fourniture des composantes de toute l’étendue des travaux du groupe Construction Terrassements liés à la gestion des eaux de surface. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de construction et de l’environnement pour préparer les activités et livrables suivants :
- Mettre en œuvre le design de drainage résultant des changements d’ingénierie des installations du Projet quand ces changements de design doivent être entrepris par le groupe Ingénierie.
- Aider à répondre aux « Request For Information » (RFI) de la construction et à la préparation de la documentation pour les SDM (Site Design Modification).
- Effectuer les visites du site selon besoin pour aider à l’élaboration des réponses aux RFI (Request For Information) et développer les solutions pour les SDM (Site Design Modification).
- Effectuer régulièrement des visites du site pour assurer que la construction est en conformité avec le design et documente ces visites avec les FSI (Field Site Inspections) quand des mesures correctives sont nécessaires.
- Préparer les plans de Gestion Environnementale de Construction en association avec les équipes de la construction et de l’environnement.
Profil :
- Ingénieur avec au moins 3 ans d’expérience similaire.
- Capacités de leadership et bon relationnel, initiative et attitude positive sont des pré-requis.
- Les compétences essentielles pour la fonction comprennent :
- Expérience et connaissances techniques
- Compétence et connaissances en construction
- Bonne communication
- Axé résultats de haut niveau
- Écoute, compréhension et réactivité
- Bon négociateur et capacité d’influencer
- Novateur, créatif et flexible
- Sensibilité culturelle
- Très bonne maîtrise de l’anglais écrit/parlé indispensable.
- Connaissance du français dans le domaine professionnel concerné souhaitable.
Conditions de travail :
- Expatrié – Rotation
- Statut célibataire à la Base Vie – chambre privée avec salle de bain partagée (1 SDB pour 2 personnes)
- Utilisation partagée d’un véhicule du Projet.
Responsable Ingénierie de Chantier
Sous la supervision directe du Directeur de travaux de chantier, le Responsable d’ingénierie de chantier est chargé de diriger des équipes d’ingénieurs, de contrôleurs de documents et de contrôleurs de la qualité qualifiés. Il fournit le leadership et résout tous les problèmes d’ordre technique relatifs à l’exécution. Il définit et élabore le plan nécessaire à la satisfaction des exigences du projet et gère le groupe afin d’obtenir les résultats prévus en matière de qualité, coûts et échéancier. Il gère également l’allocation des ressources, les budgets, la formation de personnel ainsi que la coordination générale des autres disciplines.
Missions :
- Excellente compréhension des exigences du projet en matière de portée, de coûts et d’échéanciers.
- Élaboration, de concert avec les autres participants, des budgets heures-personnes nécessaires à l’exécution de tous les travaux de chantier incombant à l’équipe de gestion de l’ingénierie sur la base des biens livrables requis et des fonctions périodiques.
- Élaboration du plan de dotation en personnel pour tous les départements et revue de celui-ci lors de la conception.
- Élaboration du plan des travaux mécaniques en vue de son intégration au plan d’exécution spécifique du projet.
- Élaboration et entretien de la documentation de projet relative à l’étendue des travaux (rapport de description des installations) et revue de celle-ci lors des diverses phases de conception.
- Gestion et revue de l’élaboration des lots de travaux de construction associés aux biens livrables et aux fonctions périodiques.
- Passage en revue et approbation des documents relatifs aux critères de conception mécanique et à l’agencement des installations.
- Passage en revue et approbation des normes d’ingénierie et de conception.
- Assistance à la préparation et l’élaboration de procédures spécifiques au projet.
- Définition des exigences en matière de systèmes afin d’atteindre les objectifs fixés et de contrôler leur efficacité.
- Affectation de tâches de travail (par le biais des lots de travaux de construction dûment signés) aux employés et contrôle continu de l’avancement des travaux et de la qualité.
- Ouverture des codes SAP au moment où les lots de travaux de construction sont émis et fermeture de ces codes lorsque les travaux ont été achevés.
- Membre du personnel-clé pour les réunions de coordination du contrôle de l’ingénierie, des documents et de la qualité.
- Planification, coordination et participation aux revues de la conception de l’ingénierie.
- Coordination, entre le groupe et les autres disciplines, de toutes les activités en cours d’exécution parallèlement à l’évolution de la conception.
- Gestion du personnel en fonction du budget heures-personnes, y compris l’approbation hebdomadaire de feuilles de temps du personnel.
- Collaboration avec le pôle de gestion local afin de garantir que les ressources adéquates sont mobilisées sur le projet.
- Organisation et coordination de la formation du personnel récemment affecté au projet.
- Contrôle de l’engagement des spécialistes techniques appropriés dans le processus de conception, selon les besoins. Facilitation de la distribution des procédures techniques pour toutes les activités relatives à la conception. Mise en œuvre de mesures correctrices selon les besoins.
- Emission, par le biais du registre des tendances du projet, de rapports relatifs aux déviations à partir de l’étendue des travaux de référence, passage en revue et approbation des coûts estimés directs et indirects associés aux travaux supplémentaires et à leur impact sur l’échéancier de projet.
- Obtention des approbations nécessaires de la part du directeur des pratiques globales en vue de la mise en œuvre des procédures et procédés de travail qui ne sont pas conformes aux normes et standards.
- Collaboration avec les représentants des disciplines mécaniques du client afin d’assurer une communication et coordination entière et appropriée, en vue de l’atteinte des objectifs du projet.
Profil :
Conditions essentielles :
- Diplôme d’ingénierie mécanique reconnu obtenu dans un collège ou une université agréée,
- 10 ans ou plus d’expérience,
- Capacité à gérer des employés afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de qualité, de coûts et d’échéancier,
- Expérience sur des projets à environnement pluridisciplinaire,
- Fortement centré sur la livraison des biens livrables, capacité à planifier les travaux,
- Haut degré de compréhension des dépendances inter-disciplinaires relatives à la discipline,
- Bonne compréhension des méthodes d’approvisionnement, d’établissement des contrats et de mise en service,
- Connaissance poussée des équipements techniques présents sur le projet,
- Excellente compréhension des systèmes et flux de travaux, ceux-ci étant en relation avec toutes les pratiques des disciplines.
- Capacités de direction très développées,
- Capacité à communiquer avec aisance, à négocier et possession de bonnes compétences interpersonnelles.
Conditions souhaitables :
- Grande connaissance des systèmes de conception de données centriques (workSMART),
- Solide expérience technique de tous les équipements principaux,
- Compétence éprouvée de délégation et gestion des conséquences fructueuses de travaux effectués par d’autres membres de personnel,
- Grande expérience du mentorat de jeunes professionnels,
- Grande expérience de l’utilisation de procédures et de flux de travaux en vue de l’exécution de projets,
- Grande expérience de projet,
- Expérience conséquente en planification d’ingénierie dans la discipline concernée,
- Fortement centré sur le client.
Ingénieur Méthodes Génie Civil
Notre groupe conçoit, réalise des projets clés en main et exploite des infrastructures dans le domaine « Oil & Gas » et plus généralement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Missions :
Rattaché(e) au Directeur de Construction, vous réalisez et supervisez des études d’avant-projet ou d’exécution et des missions d’assistance technique relatives aux procédés de construction :
- Jouer un rôle d’interface avec les équipes travaux par la recherche de solutions techniques, le dimensionnement des ouvrages, la définition de procédures d’exécution, l’élaboration de plannings, l’analyse des risques.
- Déterminer, en amont du chantier, les procédés techniques, les méthodes d’organisation, le phasage des opérations, les moyens matériels et humains à mettre en œuvre de façon à réduire les coûts et les risques d’exécution.
- Participer au lancement du chantier et finaliser, en coopération avec les services de Construction, les procédures d’exécution et de contrôle qui garantiront des prestations de qualité.
- Collecter et analyser les retours d’expérience des chantiers lorsque de nouveaux procédés sont mis en œuvre.
- Apporter ses compétences pour optimiser la réalisation des ouvrages dans un souci permanent de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.
Profil :
- Formation École d’ingénieur orientée Travaux Publics, Génie Civil ou généraliste, Master II Génie Civil.
- 5 ans d’expérience dans la fonction acquise dans en bureau d’études et/ou sur chantier, pour des projets de construction en génie civil.
- Rigoureux, méthodique, esprit technique, vous possédez une certaine aisance relationnelle et avez le goût du travail en équipe.
- Bonne maîtrise de l’anglais lu, écrit, parlé.
Ingénieur Planificateur Junior
En charge de la planification du projet pour les zones et disciplines désignées, sous la responsabilité du Responsable de la planification, l’Ingénieur planificateur junior s’assure que les procédures et pratiques exemplaires de HT sont convenablement mises en pratique.
Missions :
- Chargé de contribuer à l’élaboration d’un plan de projet réaliste et d’un calendrier afin d’atteindre les objectifs du projet.
- Adhère à la structure détaillée des travaux (SDT) du projet et de la zone.
- Élaboration de la méthode du chemin critique et des réseaux logiques.
- Responsable de vérifier que les normes, procédures et systèmes de planification et programmation du projet sont mis en oeuvre.
- Contribue à la coordination de la planification et de la programmation pour les zones et disciplines assignées et à l’intégration des calendriers dans un calendrier de contrat IAC intégré (plan d’ensemble).
- Responsable de l’état d’avancement en ce qui concerne le compte-rendu sur l’état d’avancement et la productivité de la construction dans les zones désignées.
- Collabore à l’intégration des plans de niveau 4 et 5 de l’entreprise et des calendriers dans l’échéancier principal de niveau 3, conformément aux exigences des normes HT et aux clauses du contrat.
- Production et distribution de rapports hebdomadaires et mensuels pour mise à jour sur l’état d’avancement.
- Évaluation par vérification en personne des commentaires et informations reçues de la part des superviseurs et entreprises.
- Réalisation d’évaluations d’échéancier et de comptes-rendus sur les tendances du projet et les variations par zones assignées.
- Il (elle) est également responsable de :
- Tous les aspects de la planification et de l’échéancier des zones désignées.
- Cohérence des méthodes et procédures, conformité avec le contrat, garantie de l’échéancier et travail d’équipe.
- Réalisation périodique d’analyses de risques pour l’échéancier du projet dans les zones assignées.
Profil :
- Diplôme universitaire en ingénierie, autre discipline appropriée ou expérience professionnelle en la matière.
- 5 ans d’expérience minimum, avec participation et exposition à tous les domaines des contrôles de projet.
- Aptitude à utiliser le logiciel de planification Primavera et autres outils appropriés.
Une question ? Contactez nous.
Contact
Les champs marqués d’un * sont requis.