Dans le cadre de mes fonctions de Conseiller RH, j’ai eu l’occasion de participer pendant trois ans à des recrutements mettant en œuvre la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Je n’avais jamais utilisé cette méthode auparavant : j’étais alors dans un cabinet spécialisé en chasse de tête, très loin des problématiques touchant à la MRS.
Il m’a paru intéressant de faire le point sur la MRS en présentant une synthèse des différentes informations disponibles sur ce sujet.
Créée en 1990 par Georges Lemoine alors Directeur départemental de l’ANPE de Vienne, cette méthode est utilisée principalement par l’ANPE pour lutter contre le chômage et les discriminations. La MRS, appelée autrefois “méthodes des habiletés”, bannit le CV au profit d’exercices ciblés afin d’embaucher des gens sur leurs aptitudes et non plus sur leur profil. La méthode de recrutement par simulation permet d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort donc des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme.
Utilisée également pour faire face à des recrutements en nombre ou pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement dues au manque de candidats, elle offre une réponse personnalisée grâce à des exercices adaptés au poste de travail dans tous les secteurs d’activité.
Les étapes du recrutement par simulation
Après avoir analysé votre besoin en recrutement, votre conseiller ANPE (ou votre conseiller RH) peut vous proposer cette méthode. Le recrutement se déroule en plusieurs étapes :
- Analyse sur site du poste proposé pour définir avec vous les habiletés requises.
- Création d’exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé.
- Evaluation des candidats avec les exercices créés sur mesure.
- Présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation.
L’évaluation des candidats
Les exercices pratiques recréent par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ils permettent d’observer et d’apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les difficultés du poste.
Chaque candidat réalise seul ou en groupe, un ensemble d’actions concrètes. Il doit respecter une organisation de travail, réaliser des tâches en respectant des normes et des consignes et obtenir un résultat précis. S’il y parvient, sa candidature vous est présentée.
Une habileté, qu’est-ce que c’est ?
Les habiletés constituent l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail. Elles sont transférables d’une situation à une autre. Les habiletés peuvent donc avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors et ne transparaissent pas vraiment dans le CV du candidat.
L’efficacité de la méthode de recrutement par simulation dépend du respect de chacune des étapes de mise en œuvre et de l’implication réciproque de chaque partie.
En 2007, la méthode de recrutement par simulation s’est vue décerner un label par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), dans le cadre de l’année européenne de l’égalité des chances pour tous.
La MRS peut-elle s’adapter à l’ensemble des métiers ?
Longtemps réservée aux métiers manuels, elle s’applique aujourd’hui aux postes de manager. En 2007, elle devrait permettre le recrutement de 40 000 salariés. Après le BTP, l’hôtellerie-restauration, la grande distribution, les transports et les centres d’appel, certaines banques commencent à recourir à ce type de méthodes. Le procédé a néanmoins ses limites et Christophe Riedel, directeur de Cœur de fruit, PME spécialisée dans l’emballage des fruits et légumes, précise : « la méthode se révèle efficace pour mesurer les aptitudes, mais elle n’est pas un gage que la motivation sera au rendez-vous ».
Une étude Syntec recrutement révèle que deux tiers des cabinets ont recours à des outils d’évaluation, permettant de décrypter les compétences comportementales des candidats. 75 % d’entre eux font passer des tests de personnalité, 53 % des tests d’intelligence et 33 % organisent des « mises en situation ». (Le Monde Economie, p. 7, Nathalie Quéruel, 20/03/2007)
A lire aussi sur le sujet :
- Recruter autrement. Le recrutement par simulation (Georges Lemoine, éd° L’Harmattan)
- Le recrutement par simulation en Nouvelle Calédonie (LNC, 17 mars 2009)
- La MRS pratiquée en Nouvelle Calédonie par le SEF (Province Sud)
- Le recrutement par simulation pour embaucher sans a priori (Jennifer-Laure Djian, 11 octobre 2008)
- Recrutement : préparez-vous aux mises en situation virtuelle (Christian Malécot, 21 février 2008)
- Spécial recrutement – Simulation : la mort des CV ? (Aurore Gorius, 17 janvier 2008)
- Kiloutou recrute “autrement” (NordJob.com, 17 juin 2007)
- KFC simule pour recruter (Sébastien Tranchant, 04 juin 2008)
- Une plate-forme dédiée au recrutement par simulation (La Dépèche, 10 avril 2007)
- Conforama se lance dans le recrutement par simulation (IndiceRH, 23 juin 2007)
- Ikea teste le recrutement par « simulation » (Les Echos,21 fevrier 2005)
- Méthodes de Recrutement par Simulation (Alain Panunzi, 13 novembre 2006)
- MRS – Essai professionnel (Alain Panunzi, 05 janvier 2007)
- Recrutez par les habiletés (Sylvie Huillet, 06 août 2007)
- Un outil de recrutement original (Corinne Dillenseger, 30 mai 2006)
- 5 bonnes raisons de recruter par simulation (L’Entreprise, 08 mars 2006)
- Interview de Georges Lemoine, initiateur de la méthode (Anpe.fr, 18 avril 2005)
Bonjour Mendy
Voila bientot je vais passer une MRS en maroquinerie industriel pouvez vous svp m’éclairer me dire qu elle genre de questions vous avez été posé j’ai fait quelque recherche et j aimerez que vous me parlez des test que l’on vous a fait passer
Merci beaucoup pour votre reponse qui m’apporterabeaucoup certainement
Salut jess.Vous pourriez mexpliquer plus sur ce MRS en maroquinerie svp merci d’avance.
Mon expérience : J’ai passé avec succès la MRS (méthode de recrutement par simulation) pour Quick et j’ai donc décroché l’entretien avec un recruteur (pour devenir manager). Au final certes il faut réussir les tests, et jusqu’ici ici il n’y a pas de discrimination c’est vrai, c’est au mérite et c’est très bien (la logique veut que les meilleurs lors du test soient pris), mais lors de l’entretien avec le recruteur tout change. J’ai tout de suite pensé “arnaque et perte de temps”. Lors de l’entretien on vous fait comprendre qu’il faut parler de vous et de vos expériences professionnelles, autrement dit le C. V devient important alors qu’on vous avait pourtant juré que non… et surtout il faut plaire au recruteur, peu importe donc vos résultats aux tests, il faut que vous ayez la tronche de l’emploi. Bref, j’en suis ressorti désabusé (on m’a fait perdre mon temps, un mois complet). La MRS est donc discriminatoire au final puisque l’entretien est à fond discriminatoire, elle ne laisse pas sa chance à tout le monde quoiqu’on en dise, car vous avez beau décroché les meilleurs résultats aux tests si votre tête ne leur convient pas il n’y aura pas de suite et vous aurez fait tout ça pour rien. Voilà…
Bonjour,
Je suis actuellement Conseillère en insertion professionnelle. Souhaitant me tourner vers assistante d’agence d’intérim, j’ai décroché une MRS. J’ai comparé leur offre d’emploi à mes compétences et mon profil correspond à leurs attentes.
J’aurais aimé avoir quelques astuces pour le jour de la MRS, car en face de moi la concurrence est rude. (Ancienne assistante d’agence intérim)
Moi qui réussis grâce à mon travail de préparation en amont, là je me sens un peu démunis.Comment prouver que je veux cet emploi, que je suis prête a faire de gros efforts pour arriver à ce qu’ils exigent…
c est jeudi matin qui arrive vite de l aide 🙁
bonjour, je passe jeudi un entretien donc par MRS pour une poste de drive Lecler je souhaiterais vivement reussir mes tests, je souhaite donc que l on me guide … quels peuvent etre les execrcisses que l on va me proposer.…merci a l avance de bien vouloir m aider
Bonjour Fabien ! Je tenait à vous remerciez pour vos conseils qui m’ont bien aidé pour la MRS en maroquinerie
Et donc j’ai réussi les tests avec brio ( j’ai obtenu ma meilleure note ^^ ). Merci encore d’avoir prêter attention a mes questions précédemment .
Cordiamement .
Bonjour, comme plusieurs d’entre vous je suis convoquée pour passer une mes pour la maroquinerie.. j’aimerais savoir à quelle sauce je vais être cuisinée… merci d’avance
Bonjour Mendy,
J’ai eu l’occasion d’intervenir sur des évaluations en MRS pour le secteur minier, pour des postes d’opérateur du procédé, de techniciens de laboratoire, etc. Donc pas pour des postes en production dans le domaine de la maroquinerie, bien que le principe général de la MRS reste le même, tel que décrit dans l’article, quel que soit le poste. Généralement cela consiste à faire des mises en situation à travers des ateliers qui s’inspirent de l’activité concernée, en faisant appel aux aptitudes (habilités) requises pour le poste.
Imaginez les différentes tâches que doit effectuer au quotidien une ouvrière de production en maroquinerie, informez-vous sur le Net pour vous faire une idée. Une petite recherche rapide :
https://www.google.fr/search?q=ouvrière+de+production+en+maroquinerie
http://www.crpfontenailles.ass.….hp?page=87
http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_H2401.pdf
Je ne sais pas quels seront les exercices mis en place, mais ils devraient par exemple s’inspirer de façon réduite, de façon simplifiée, de ce type d’activités. Voir la fiche du code Rome :
- Régler la machine et les outils en fonction de la pièce (épaisseur, largeur, …)
– Positionner (endroit sur endroit, …) les pièces, éléments de décoration ou de renfort en vue de l’assemblage
– Assembler les pièces de l’article à plat
– Monter les pièces de l’article (avant, arrière, flans, ..) sur forme ou en volume
– Contrôler la conformité de fabrication des pièces, évacuer les non-conformes ou procéder aux réparations
– Détecter les causes d’anomalies de produits et transmettre au service maintenance, …
Laissez un message pour dire ce qu’il en est après avoir passé les tests. Bonne chance.
Bonjour Claire, je dois passer demain des tests d’habileté pour un poste de piqueur en maroquinerie. Qu’avez-vous passé comme tests à l’époque ? Pôle emploi est le prestataire. Merci pour votre réponse.
Bonjour avez vous passez les tests pour la maroquinerie ?
Pourriez vous m’en dire plus svp
Bonjour Fabien ,
J’ai trouvé votre article fort intéressant , j’aurai besoin de vos conseils.
Je dois participer a une MRS pour une entreprise de maroquinerie en vue d’obtenir un poste d’ouvrière de production en maroquinerie j’aimerai donc savoir si vous sauriez a peu près sur quels types de tests cette MRS pourrait bien comporter ?
Bonjour mendy25, je dois passer demain des tests d’habileté pour un poste de piqueur en maroquinerie. Qu’avez-vous passé comme tests à l’époque ? Pôle emploi est le prestataire. Merci pour votre réponse.
Bonjour Nathalie,
Avez vous passé les tests mrs, je dois aussi passer des tests pour un poste d ouvrier en maroquinerie…
Merci d avance
Bonjour Fabien,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour cet article fort intéressent.
Les étapes du recrutement par simulation peuvent-être très bénéfiques pour les chercheurs d’emplois qui ne savent pas s’évaluer au risque de viser trop haut par rapport à leurs compétences.
Cela permet également un gains de temps aussi bien pour le futur employé que pour le futur employeur au moment de l’entretien.
A bientôt.
Caroline d’Access Com’
Bonjour carole,
Peux tu me dire les test que tu as passé le 12/06/13, si cela a été difficile, et en quoi cela consiste.
Merci beaucoup
Bonjour,
je dois passer une pré-sélection avec la méthode MRS mercredi prochain 12/06/13 pour un poste de ELS (employé libre-service pour une enseigne de grande distribution) ça durera 1H15 (étape n°1 éliminatoire)
*pouvez-vous svp me dire quels types d’exercices j’aurais à passer ?
*ou bien pouvez-vous m’indiquer les critères ou habiletés demandées ?
*quelques infos qui me seront utiles ?
Merci d’avance
Carole DLG.
*de quel niveau les exercices vont-ils être ?
Bonjour Hubert,
Je vais chercher ma boule de cristal et je vous donne une réponse dès que possible.
Bonne chance !
bonjour,
j’ai une réunion d’information pour devenir agent logistique à Douai pour la sociètè Kiabi ; je n’ai aucune connaissance en la matière et pensez vous qu’il y aura une MRS ! MERCI pour votre réponse .
Bonjour,
Vous avez un lien pour qu’on voit ça ? Parce que j’ai fait une recherche sur Google et je ne vois rien de particulier.
Fabien
Pouvez-vous m’expliquer que fait votre photo sur mon identité (alain panunzi)lorsque que l’on consulte le Web ?
bonjour j’ai 50 ans je viens de passer une MRS pour etre hotesse de caisse et je n’ai pas aime du tout ce moyen de recrutement .En effet 27 ans d’experience dans ce domaine ne serve à rien!!! car lors de ces tests pas grand chose en rapport avec le metier (savoir scanner ‚les differents paiements ‚les problemes de ventilation etc)resultat sa sert à rien d’avoir du savoir faire!!! bon courage à vous tous
Je m’appel patrick je suis au chomage depuis ? 1 ans j’ai 43 ans ‚je suis agent de production, j’ai pu avoir mon C A P et mon CASES, je serais heureux de participer aux testes m r s ? pour kiabi en logistique ? merci
Bonjour Francis,
Quand vous dites “pour conseiller en ressources humaines”, ces tests devraient s’appliquer à ce métier où c’est la question qui s’adresse à eux ? Et “comment peut-on se préparer pour réussir cet exercice” signifie comment le candidat peut s’y préparer ? S’agissant des candidats en principe ils n’ont aucune préparation à prévoir.
Il faut voir quels sont les tests existants en fonction des métiers définis. Les adapter en mesurant in situ dans l’entreprise quel est le niveau requis en fonctions des critères et des objectifs de l’entreprise, et par comparaison au personnel existant s’il y a pour ce métier : ce qu’on appelle l’étalonnage.
J’ai eu l’occasion de participer à des tests MRS pour les administrer et encadrer les candidats, pas pour l’étude et la préparation préalable. Ces tests s’appliquaient au métiers suivants : conducteur d’engins, opérateur du procédé, opérateur logistique. Les prochains auront lieu dans 10 jours pour recruter des laborantins.
Pour les métiers touchant au service il y a certainement des tests déjà conçus et bien rodés : métiers de la vente, de l’hôtellerie, etc.
Bonjour,
J’aimerais avoir une idé sur l’exercice de simulation pour conseiller en ressources huamaines, par exemple pour évaluer les qualités suivantes :
1- Esprit axé sur le service
2- Initiative
3- Faculté d’adaptation
4- Intégrité
5- Analyse de problème et jugement
6- Influence
7- communication
8- Entregent
9- Gestion par l’action
comment peut-on se préparer pour réussir cet exercice ?
Merci
Francis
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ^_^
La MRS est effectivement un sujet passionnant, toujours d’actualité, et à mon avis une méthode insuffisamment utilisée. L’objectif de cet article est de la faire connaître un peu plus, un peu mieux.
bonjour Fabien
actuelement en formation de conseillère en insertion professionnelle auprès de l’afpa à marseille, vos travaux sont des plus pertinent pour moi.
j’ai assisté à une simulation de recrutement “quartiers libre pour l’emploi” organisé lors de la venu de notre ministre fadéla Amara (convention, label, chartre : diversité, empl’itude…
voila merci et au plaisir de vous lire encore