-
Pourquoi devriez-vous élaborer des procédures pour l’embauche, l’intégration et la formation ?
-
Comment faire pour développer des procédures pour l’embauche du personnel ?
-
Comment développer des plans d’intégration et de formation du personnel ?
La chose la plus importante à faire pour assurer le succès de votre entreprise est d’embaucher les meilleures personnes possibles pour le travail qui est à effectuer. Les meilleurs ne sont pas toujours ceux qui ont les références ou les diplômes les plus impressionnants. Ils ne sont pas nécessairement ceux qui vous plaisent le plus, ou avec qui vous avez le plus de choses en commun. Mais ce sont ceux qui donnent toujours 100% d’eux-mêmes pour bien faire leur travail… non pas parce qu’ils veulent plaire au patron ou garder leur emploi, mais parce qu’ils se soucient de ce qu’ils font et pensent que c’est important. Ils sont de ceux qui peuvent travailler avec tout le monde, qui viennent avec de bonnes idées, qui peuvent travailler de façon autonome, mais qui pensent toujours à vérifier avec la bonne personne avant de faire quelque chose qui pourrait causer un problème. Ils sont, en bref, ceux sur qui vous pouvez compter et en qui vous pouvez avoir confiance.
Mais comment trouvez-vous ces personnes ? Comment les reconnaître quand vous les voyez ? Par ailleurs, comment vous assurer qu’une fois embauchés ils bénéficieront de la formation dont ils ont besoin pour faire le meilleur travail possible ?
Voilà quel est le sujet de ce chapitre. Il explique comment établir des lignes directrices pour l’embauche et la formation en fonction des besoins de votre entreprise, puis comment utiliser ces lignes directrices pour mettre en œuvre le processus de conception d’un poste, le recrutement et la formation de la meilleure personne pour le remplir. En d’autres termes, il vous aidera à trouver la personne adéquate et à lui apporter le soutien nécessaire pour qu’elle effectue le meilleur travail possible.
Pensez au pire entretien d’embauche que vous pouvez imaginer.
Il est difficile à planifier, et trouver l’endroit où a lieu l’entrevue le jour fixé est un cauchemar. Lorsque vous y parvenez enfin, il n’y a personne pour vous rencontrer et aucune indication pour vous diriger. Vous frappez à une porte, et vous êtes accueilli par une personne désagréable qui vous dit que l’entretien précédent n’est pas encore terminé, et que vous devrez attendre. Mais il n’y a pas de place pour s’asseoir, rien à regarder. Vous attendez et attendez jusqu’à ce que – 45 minutes après l’heure prévue – vous soyez finalement conduit dans une salle oppressante, inconfortable, où on vous offre une chaise tout aussi inconfortable.
A peine êtes vous assis que plusieurs personnes commencent à faire feu de questions, et même si vous êtes bien préparé tout cela est extrêmement déconcertant. Au cours de l’entretien, vous vous rendez compte que personne ne semble être intéressé par vos réponses ou vos opinions, ou avoir lu votre curriculum vitae, ou avoir une idée claire de la raison pour laquelle ils demandent ce qu’ils demandent. Vous commencez aussi à vous demander, d’après le ton des questions, si vous avez déjà été éliminé à cause de votre sexe ou votre âge ou votre race.
Soudain, quelqu’un dit : « Avez-vous des questions sur le poste?”. Vous en posez une parmi les nombreuses que vous avez en tête, bien que vous avez fait le maximum pour en apprendre davantage sur l’entreprise au préalable. Une fois qu’on a répondu à cette question, quelqu’un vous dit qu’il n’y a plus de temps et sans ménagement vous montre la porte.
Si ces gens vous appelaient pour vous offrir le poste, le prendriez-vous ?
Si, comme c’est le plus probable, vous n’entendez plus jamais parler d’eux du tout, quel genre de sentiment en garderez-vous ? Ferez-vous une bonne réputation à cette entreprise à l’avenir ?
La plupart du temps, un entretien d’embauche cauchemardesque est le résultat d’une préparation mauvaise ou inexistante de la part de l’entreprise qui offre le poste. Et, le plus souvent, cette entreprise ne trouvera pas la meilleure personne pour le travail, et elle ne fournira pas beaucoup de soutien aux personnes qu’elle embauchera. Ce genre de situation est injuste pour les demandeurs d’emploi, mais elle est aussi terrible pour l’entreprise, qui ne pourra pas effectuer le travail requis.
La préparation à l’embauche et à la formation du personnel implique d’établir des procédures claires pour vous aider dans toutes les phases du processus. Depuis la création du poste jusqu’à l’aide au membre du personnel lui permettant de tirer parti avec succès des possibilités de formation professionnelle continue, tout au long de sa vie au sein de l’entreprise. Si vous faites cette préparation, et établissez les lignes directrices qui définissent la façon dont l’entreprise fonctionne, vous êtes beaucoup plus susceptibles d’embaucher et de garder les bonnes personnes, et d’atteindre vos objectifs organisationnels.
Cette section vous aidera à comprendre et à vous poser les bonnes questions sur :
- Pourquoi vous avez besoin d’établir clairement les plans d’embauche, d’intégration et de formation.
- De quelle manière élaborer des procédures pour l’ensemble du processus d’embauche des nouveaux employés.
- Comment planifier et optimiser l’intégration du personnel une fois qu’il est embauché.
- Comment concevoir des procédures concernant la formation professionnelle continue.
Les sections suivantes de ce chapitre permettront d’entrer plus en détail dans la façon de mettre en œuvre effectivement ces processus.
Pourquoi élaborer des procédures pour l’embauche, l’intégration et la formation ?
Pourquoi avez-vous besoin d’établir des lignes directrices d’embauche, d’intégration et de formation du personnel ? Pourquoi ne pas simplement embaucher des gens et y aller ainsi, les encourager à apprendre sur le tas ? Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il est important de réfléchir à ce que vous faites avant d’embaucher et de former le personnel.
- La façon dont les gens sont embauchés et formés constitue leurs premières impressions sur l’entreprise, et contribuera à leur ressenti à son sujet sur le long terme, et à la qualité du travail effectué.
- Le développement des procédures vous fera réfléchir sur votre projet et votre philosophie d’entreprise. Vos procédures de recrutement et de formation devraient refléter ce que vous voulez que l’entreprise soit.
Une organisation qui se considère comme démocratique ou dédiée à l’autonomisation pourrait appliquer un processus d’embauche qui offre aux candidats une chance d’agir naturellement et de montrer leurs forces réelles, plutôt que d’avoir à répondre à la pression ou à l’intimidation. Il pourrait également impliquer des membres de la population cible, autres membres du personnel, etc., dans l’embauche effective, afin de refléter sa philosophie d’intégration.
- Avoir un ensemble clair de lignes directrices à suivre simplement rendent les processus d’embauche et de formation – qui sont souvent longs et difficiles – beaucoup plus aisés et moins stressants pour tous les intéressés.
- Il est important d’avoir des procédures claires à montrer aux actionnaires, aux employés potentiels, aux clients, au public, etc. Développer des procédures répond à deux objectifs : cela montre que vous avez fait vos devoirs et que vous êtes une entreprise sérieuse. Et cela vous protège en cas d’accusation de discrimination ou d’une poursuite intentée par un candidat rejeté.
- La vie est pleine de surprises, pas toutes agréables. Mieux vous serez préparé, moins de surprises vous allez rencontrer, et plus votre vie et celle de votre entreprise sera facile. Le recrutement de personnel et la formation sont deux des choses les plus évidentes auxquelles il faut se préparer.
- Plus important encore, de bonnes procédures de recrutement rendent plus probables vos chances de trouver et d’embaucher la bonne personne pour le poste. Et de bonnes procédures d’intégration et de formation lui permettront de faire le travail aussi bien qu’elle le peut, et aussi de façon plus agréable.
Comment développer les procédures pour l’embauche du personnel ?
Dans l’élaboration de procédures de toutes sortes pour une entreprise, la première question à se poser est de savoir qui va travailler sur elles. Comme tant d’autres choses, la réponse devrait refléter la façon dont l’organisation se voit, ce qui dépendra aussi de son stade de vie. Embaucher du personnel pour la première fois, au démarrage d’une entreprise, est quelque peu différent que de combler des postes permanents devenus vacants, ou que l’embauche d’un nouveau poste dans une organisation établie. Quels seront les personnes impliquées ? D’autres membres du personnel ? Des membres du conseil d’administration ? La communauté ? Ou bien les procédures seront-elles l’œuvre d’une seule personne ?
Dans la pratique, une activité comme le développement des procédures n’est en général pas fait par un comité. Une personne peut assumer la tâche de rédiger un premier projet, puis un certain nombre d’autres personnes vont en discuter et faire des suggestions, jusqu’à obtenir une version qui satisfait tout le monde. La vraie question est de savoir quel sera votre degré d’ouverture concernant les personnes qui feront des suggestions.
Il peut aussi y avoir des facteurs externes qui influent sur ce que l’entreprise peut faire. Y a‑t-il un syndicat en cause, par exemple, avec ses propres procédures ? Vous pouvez être, ou avoir choisi d’être, soumis à des directives sur l’Égalité des Chances, etc. Parfois un investisseur, en particulier distribuant de l’argent public, va dicter des conditions d’embauche, ou même pousser à l’embauche d’une personne spécifique. Vous devez prendre tout cela en compte au moment de prendre des décisions.
Une fois que vous avez déterminé qui va travailler sur les procédures, cette personne ou ce groupe doit considérer un certain nombre de questions.
- Quel genre de personnes voulez-vous comme membre du personnel ? Quels sont les critères qui définissent les candidats recherchés ? Leurs compétences, leurs qualités personnelles, leur engagement ou ce qui les passionne, leurs caractéristiques démographiques… vous pouvez rechercher quelqu’un qui va se fondre dans la population concernée, ou au contraire chercher à atteindre un certain niveau de diversité du personnel.
Quelque chose à considérer avec attention ici est de savoir s’il est plus important que la personne ait des compétences ou une expérience spécifiques, ou qu’il ait un certain type de qualités – quelqu’un qui s’intègre bien dans l’entreprise, ou qui sera accepté par la population cible, par exemple. Cette personne doit avoir certaines compétences et certaines connaissances. Mais il peut être tout aussi important pour votre entreprise que cette personne ait des compétences interpersonnelles ou des qualités personnelles particulières, plutôt qu’un ensemble de connaissances qui peuvent s’acquérir au fil du temps. C’est souvent un choix difficile à faire, mais il est utile d’établir des priorités dans votre recherche.
- Que pouvez-vous vous permettre ? Le poste doit-il être à temps plein ou à temps partiel ? Êtes-vous prêts à payer plus pour quelqu’un que vous voulez vraiment, ou pour des compétences ou une expérience spécifiques ?
- A quoi devra ressembler le processus d’embauche ? Vous devez considérer qui (non des individus, mais des segments de l’entreprise et/ou de la communauté au sens large) sera impliqué, et à quels points, dans ce processus. Qui trie les candidatures, qui fait les entretiens, etc.? Autres questions importantes à clarifier dans l’embauche :
- La rédaction des descriptifs de poste et des critères de sélection. Qui participera à élaborer le descriptif de poste final et à décider des standards utilisées pour décider qui convient le mieux ?
- Le format du processus de candidature et d’entretien. Quelle impression voulez-vous faire sur les candidats, et en quoi cela correspond à l’image que l’entreprise a d’elle-même ?
- La chronologie. Quand l’embauche doit-elle être terminée, avez-vous prévu un délai suffisant pour y parvenir ? Vous pouvez toujours précipiter les choses, mais les résultats pourraient ne pas vous plaire à long terme.
- Où allez-vous trouver des candidats ? Quel genre de communication d’embauche ferez-vous, et où ? Que devrez-vous inclure dans la publicité afin d’être conforme aux exigences légales ?
- Combien de candidats voulez-vous interviewer ? Combien de candidats valable voulez-vous avoir en entretien, et comment déterminer les personnes à interviewer ? Qui va lire et prendre des décisions sur les dossiers de candidature ? Combien de niveaux de sélection voulez-vous faire ?
À la fois au premier tri – à la lecture des profils et des dossiers de candidature – et aux différentes étapes d’entretien, il est vraiment important qu’il y ait des critères clairs et une procédure claire pour choisir ou ne pas choisir chaque candidat. Ceux-ci peuvent être très formel – systèmes de notation, etc. – ou sur la base des besoins plus informels de l’entreprise, mais ils doivent être explicites, appliquées de manière cohérente à tous, et non discriminatoire. Les candidats non retenus peuvent être très désagréable, et peuvent même se plaindre en justice, si ils estiment avoir été victimes de discrimination en raison de leur sexe, l’âge, la race, etc. Tant que vous pouvez expliquer pourquoi vous avez fait tel ou tel choix, et sauvegarder votre explication avec les normes utilisées par tous pour prendre les décisions, vous avez de fortes chances d’être protégé.
- Combien d’étapes d’entretiens voulez-vous faire ? Une ? Deux ? Combien de temps devront consacrer les intervieweurs à ce processus, et ont-ils ce temps-là ?
- Comment allez-vous réellement choisir et aviser les candidats sélectionnés ? Quelle est votre procédure en cas de refus ?
- Comment allez-vous informer les autres candidats une fois que vous avez embauché quelqu’un ?
- Y aura un contrat ou une autre forme d’accord avec le nouveau membre du personnel ? Y aura-t-il une période d’essai ? Si oui, de combien de temps, et comment la résilier si cela ne fonctionne pas ?
- Comment le processus d’embauche sera-t-il évalué, et comment de nouvelles idées seront-t-elles intégrées aux procédures pour les améliorer ?
Si vos procédures répondent à toutes ces questions, vous avez défini la forme générale du processus d’embauche pour votre entreprise. Ce processus, si vous l’avez pensé soigneusement et en avez développé les lignes directrices, doit démontrer le type d’entreprise que vous voulez être, et devrait être en cohérence avec votre mission, votre philosophie et vos objectifs.
Comment développer les procédures d’intégration et de formation ?
Il y a vraiment trois domaines de la formation auxquels les entreprises efficaces prête attention. L’intégration vise spécifiquement les nouveaux membres du personnel, et est destiné à les aider à se familiariser et à être à l’aise avec l’entreprise. Ce qu’on appelle communément la formation aide les nouveaux membres du personnel à mieux faire leur travail en se concentrant sur les compétences et les connaissances particulières requises pour le poste, et sur la façon dont cette entreprise les applique. Enfin, il y a le développement professionnel : l’apprentissage et la formation qui se poursuivent tout au long de la vie active d’une personne, et lui permettent de s’améliorer sans cesse dans ce qu’elle fait. Une entreprise qui se soucie de la qualité du travail de son personnel fournira, ou facilitera l’accès des membres du personnel à, ces trois aspects de la formation.
1. L’Intégration
Les nouveaux membres du personnel, quel que soit leur expérience et leurs compétences, ont besoin d’une intégration au moment opportun et d’une durée bien déterminée à leurs fonctions et à l’entreprise elle-même – son mode de fonctionnement, les autres membres du personnel, les règles usuelles, etc. Les champs, qui doivent être couvert par l’intégration sont les suivants :
- La structure et le fonctionnement général de l’entreprise – quelles fonctions couvrent quels domaines, le rôle du conseil d’administration, qui supervise qui, les canaux de communication, les politiques et procédures organisationnelles, les règles ou règlements spécifiques qui peuvent régir l’entreprise ou le personnel, etc.
- La philosophie et la vocation de l’entreprise. Comment l’entreprise voit son rôle au sein de la communauté et dans le monde ? Que veut-elle réellement accomplir ?
- La structure et le fonctionnement général du poste. Qu’attend-t-on exactement de l’employé, en particuliers les choses en plus des tâches évidentes qui font partie de la fonction ? Quels sont exactement les avantages qui vont avec la position ? Quels types de ressources a‑t-on afin de faire son travail ?
- Le rôle de supervision. Comment et à qui la personne reporter ? Quand doit-elle valider avec quelqu’un avant d’agir, et quand peut-elle agir de façon autonome ? Qui supervise-t-elle, et quel est le rôle de la supervision dans cette organisation particulière ?
Il y a au moins deux façons de voir la supervision. L’une considère essentiellement le superviseur comme un chien de garde, veillant à ce que l’employé fasse son travail correctement et en observant les règles de l’entreprise. L’autre la considère comme une relation de mentorat, visant à améliorer les performances par une rétroaction constructive, les suggestions et la discussion des situations. C’est le modèle préconisé le plus souvent dans le conseil en organisation. Il est, de l’avis général, beaucoup plus efficace et plus utile que le premier, et plus susceptibles de conduire à une réelle amélioration de la performance.
- Les gens avec qui le nouvel employé travaillera, incluant les autres membres de l’entreprise, le personnel d’autres organisations ou les personnes de la communauté.
- La routine quotidienne de l’entreprise et du site où le membre du personnel travaillera – la place de chaque chose, à qui demander quoi, les directives pour l’utilisation des ordinateurs, des photocopieurs et autre matériel de bureau, les postes téléphoniques, les horaires de déjeuner, les services de santé et autres avantages, etc.
- La culture organisationnelle – comment les gens agissent les uns envers les autres, le genre de comportement de travail considéré comme « normal ».
Dans certaines entreprise, par exemple, tout le monde doit travailler de longues heures sans se plaindre. Dans d’autres, tout le monde prend des pauses fréquentes pour la conversation. Dans certaines, la hiérarchie est si contraignante que les responsable et les subalternes ne prennent pas leur déjeuner ensemble. Dans d’autres, il n’y a pas de distinctions, les amitiés l’emportent sur les catégories et les statuts professionnels. La question n’est pas qu’une culture est plus efficace qu’une autre – parfois deux cultures complètement différentes peuvent produire des résultats similaires – mais cet ajustement dans la culture est habituellement nécessaire, à la fois pour que l’employé soit épanoui et réussisse dans l’entreprise, et pour que le travail soit mené à bien du point de vue de l’organisation.
- La compréhension et la connaissance de l’environnement et du contexte dans lequel l’organisation évolue – ses sympathisants et ses détracteurs, la politique locale, les investisseurs, d’autres entreprises, etc.
2. La Formation
Indépendamment de son expérience précédente, tout nouveau membre du personnel doit être en mesure d’utiliser ses compétences de la façon spécifique requise par sa nouvelle fonction et par l’entreprise. Il peut également avoir besoin d’apprendre de nouvelles compétences liées à ce qu’il sait déjà, d’autant que les exigences du poste peuvent être quelque peu différentes de ce qu’il a fait dans le passé.
La politique de formation de l’entreprise doit tenir compte de ce qui est différent dans cette fonction par rapport à d’autres entreprises, et uniquement de ce que chaque nouvel employé est susceptible d’avoir besoin d’apprendre. Certains besoins peuvent être communs à toute intégration, d’autres n’apparaissent qu’au cours de l’exercice réel de la fonction. Le but de la formation, enfin, est de veiller à ce que chaque membre du personnel exerce ses responsabilités aussi bien que possible.
3. Le Développement professionnel
Beaucoup de gens et d’organisations croient que la formation n’est pas une chose que l’on obtient, mais un processus qui dure tout au long de la vie. Les entreprises efficaces voient la formation comme un processus éducatif qui continue durant toute la carrière professionnelle. Ainsi plus les employés peuvent apprendre concernant leur travail, et plus ils peuvent acquérir de compétences, plus ils seront innovants et performants. En conséquence, ils encouragent les membres du personnel à poursuivre leur formation au-delà des notions de base fournies par l’entreprise.
Ils peuvent offrir des cours et des ateliers en formation continue, et/ou offrir du temps libre ou un soutien financier pour des cours externes, des conférences et d’autres expériences d’apprentissage. Certaines entreprises exigent que les employés passent un nombre minimum d’heures par an en développement professionnel, d’autres laissent faire l’individu mais fournissent une forme de soutien. L’objectif dans tous les cas est de faire en sorte que chacun dans l’entreprise apprenne constamment, de créer une condition propice à réévaluer et améliorer sans cesse les pratiques de l’entreprise, pour la rendre toujours plus efficace.
De nombreuses entreprises travaillent avec les membres du personnel pour concevoir un programme de développement professionnel individuel. L’employé peut rédiger son propre plan, ou cela peut être un travail en commun. Si l’entreprise offre un soutien financier, ce programme doit constituer un contrat formel ou informel, qui énonce les objectifs de développement professionnel de l’individu pour l’année, et prévoit un examen annuel permettant de voir si les objectifs sont atteints et de planifier le programme de l’année suivante.
En résumé
Recruter les bonnes personnes et bien les former sont les choses les plus importantes à faire pour vous assurer que votre entreprise soit efficace. Établir des procédures claires pour l’embauche et la formation du personnel est un moyen qui permet à l’entreprise d’optimiser ses activités et ses résultats. Si vous pouvez élaborer des procédures qui reflètent le caractère de votre entreprise, qui sont conformes à sa philosophie et à sa vocation, et qui répondent directement à ses besoins, vous êtes sur la voie du succès pour constituer un excellent personnel et une organisation performante.