Y a‑t-il des circonstances exceptionnelles dans votre histoire professionnelle qui pourraient faire sourciller un gestionnaire à la lecture de votre curriculum vitæ ? Votre première impulsion pourrait être de mentir au sujet de votre expérience, mais il existe d’autres moyens de rendre votre candidature attrayante pour un employeur sans nécessairement faire de fausses déclarations.
• Des trous dans vos antécédents professionnels
• Périodes de manque de travail
• Congédiement
• Antécédents professionnels non pertinents
• Changement de carrière
• Fraîchement diplômé
• Expérience insuffisante
• Surqualification
• Objectif mal défini
• Absence de diplôme
• Trop jeune
• Casier judiciaire
DES TROUS DANS VOS ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS
Bien des gens ont des trous dans leurs antécédents professionnels. Si vous avez une bonne raison pour justifier d’importantes interruptions de travail, comme par exemple des études ou la naissance d’un enfant, vous n’avez qu’à le mentionner sur votre curriculum vitæ. Dans certaines circonstances, vous pourriez tout simplement indiquer l’activité que vous avez pratiqué pendant l’interruption de travail, avec les dates, comme vous le feriez pour n’importe quel emploi.
De courtes interruptions, comme lorsque vous avez manqué de travail pendant quelques mois, n’ont besoin d’aucune explication. Vous pouvez même omettre de mentionner les mois sur votre curriculum vitæ et n’indiquer que les années pendant lesquelles vous avez occupé un emploi, comme par exemple : de 1993 à 1994. De cette façon, les arrêts de quelques mois n’apparaissent pas.
PÉRIODES DE MANQUE DE TRAVAIL
Certaines des personnes les plus accomplies que je connaisse ont manqué de travail à un moment ou à un autre de leur vie. En fait, une personne sur cinq se trouve sans emploi chaque année. Ce n’est vraiment pas un péché et bien des patrons ont été dans la même situation. Toutefois, on a tendance à passer ces périodes de chômage sous silence dans un curriculum vitæ. L’une des techniques employées consiste à inscrire quelque chose comme « de 19xx à aujourd’hui » à côté de votre plus récent emploi, ce qui laisse croire que vous occupez toujours ledit emploi. Même si cette façon de procéder peut s’avérer appropriée dans certains cas, elle peut également vous forcer à donner des explications au tout début de l’entrevue. Ce genre de petit mensonge risque de vous faire commencer sur une note défavorable et, en bout de ligne, de vous desservir.
Si vous êtes sans emploi, vous pouvez indiquer le mois où vous avez quitté votre dernier emploi ou mentionner l’activité que vous avez pratiquée depuis, comme par exemple du travail autonome. Même si vous devez admettre que vous travaillez dans une agence d’emploi temporaire ou que vous faites de petits boulots, il vaut peut-être mieux en faire mention que de contourner la vérité. Souvenez-vous que bien des employeurs ont déjà été sans emploi et pourraient être plus en mesure de comprendre votre situation que vous ne le croyez.
CONGÉDIEMENT ET AUTRES POINTS NÉGATIFS DANS VOS ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS
Il n’y a aucune raison d’inclure dans votre curriculum vitæ les motifs qui vous ont poussé à quitter vos emplois antérieurs, à moins, bien sûr, qu’il s’agisse d’éléments positifs. Par exemple, si vous avez démissionné pour occuper un poste comportant plus de responsabilités, cela paraîtra à votre avantage. Si vous avez été congédié, analysez les causes du renvoi. Dans la majorité des cas, elles ne seront pas liées au rendement ; la plupart du temps, les congédiements sont attribuables à des conflits interpersonnels. Cette situation est fréquente et ne se répétera pas nécessairement dans un autre contexte. Si votre rendement justifiait votre renvoi, vous pourriez avoir à démontrer que le problème ne resurgira pas à un nouveau poste.
Le curriculum vitæ doit venir souligner vos réussites antérieures. Vous aurez l’occasion, à l’entrevue, de débattre les problèmes ; prenez le temps de préparer vos arguments en prévision d’éventuelles questions à ce sujet.
ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS NON PERTINENTS À VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI ACTUELLE
Si vos antécédents professionnels ne sont pas liés au type de poste que vous convoitez, vous devriez avoir recours à un « curriculum vitæ d’aptitudes ». Ce genre de C.V. vous permet de souligner les compétences polyvalentes que vous avez acquises et utilisées dans d’autres contextes.
CHANGEMENT DE CARRIÈRE
Cette situation s’apparente à celle dont nous avons traité précédemment et requiert également de recourir à un « curriculum vitæ d’aptitudes ». Tout changement de carrière nécessite une explication de votre part, pour que votre cheminement professionnel apparaisse logique aux yeux d’un employeur. Cela signifie que vous devez mentionner de l’expérience de travail où vous avez montré des compétences prometteuses dans un autre domaine d’activité.
FRAÎCHEMENT DIPLÔMÉ
Si vous êtes fraîchement diplômé, vous rivalisez sans doute avec les gens qui possèdent une scolarité équivalente à la vôtre et une expérience de travail plus vaste. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine qui vous intéresse, vous chercherez certainement à mettre en valeur votre formation et votre scolarité récentes. Vous pourriez notamment indiquer les cours et autres activités que vous avez faits qui se rapportent directement à l’emploi que vous postulez. Les nouveaux diplômés devraient considérer le travail scolaire comme une expérience de travail, car il s’agit d’activités qui demandent des qualités semblables à celles qu’exigent beaucoup d’emplois (autodiscipline, capacité de réaliser une variété de tâches, etc.).
De plus, vous avez certainement appris une foule de choses directement liées à l’emploi qui vous intéresse. Présentez ces compétences de la même façon que vous présenteriez votre expérience de travail dans un curriculum vitæ chronologique. Si vous le pouvez, soulignez également le fait que vous êtes familiarisé avec les dernières tendances et les techniques utilisées dans votre domaine, et que vous êtes en mesure de mettre ces connaissances en pratique immédiatement. Puisque vous avez déjà l’habitude d’étudier et d’apprendre, vous serez plus à même d’assimiler rapidement vos nouvelles tâches.
Un curriculum vitæ axé sur vos compétences vous permettra aussi de mettre en valeur les aptitudes que vous avez montrées dans d’autres emplois (serveur, par exemple) et qui ne vous semblent pas pertinentes pour le poste que vous convoitez. Ces emplois constituent cependant une expérience de travail recelant une multitude de qualités que vous pouvez adapter et appliquer à loisir à l’emploi que vous postulez, et qui peuvent même, en y réfléchissant bien, étayer votre objectif de carrière.
EXPÉRIENCE INSUFFISANTE
Les jeunes adultes, dont ceux récemment diplômés, ont souvent de la difficulté à obtenir l’emploi qu’ils désirent parce que les employeurs préfèrent souvent embaucher des personnes plus expérimentées. Si c’est votre cas, vous devriez songer à mettre l’accent sur votre facilité d’adaptation, qui pourrait compenser votre manque d’expérience. Encore une fois, un curriculum vitæ d’aptitudes vous permettrait de vous faire connaître sous votre meilleur jour. Par exemple, si vous souligniez des qualités telles que « motivation au travail » et « capacité d’apprendre rapidement », cela pourrait suffire à convaincre l’employeur de préférer votre candidature à celles de personnes plus expérimentées. Vous pourriez aussi songer à mentionner que vous êtes disposé à accepter des conditions de travail difficiles ou moins invitantes, dans l’espoir de percer dans le domaine et d’acquérir de l’expérience. Par exemple, les mentions « Disponible pour travailler les soirs et les fins de semaine » et « Disposé à voyager ou à déménager » peuvent susciter l’intérêt de l’employeur et ainsi vous ouvrir des portes.
Vous devriez également tenter de trouver et de souligner des équivalences à l’expérience manquante. Il peut s’agir de bénévolat, de tâches familiales, d’éducation, de formation, d’expérience militaire ou de toute autre activité pouvant indiquer que vous êtes en mesure de remplir les fonctions désirées.
SURQUALIFICATION
La plupart des personnes sans emploi depuis un certain temps sont plus disposées à accepter un travail qui ne répond pas exactement à leurs attentes. Si vous êtes prêt à remplir des fonctions pour lesquelles on vous considérerait surqualifié, vous pourriez songer à ne pas inclure certains éléments liés à votre scolarité ou à votre expérience dans votre curriculum vitæ, même si je ne vous le recommande pas nécessairement. Et préparez-vous à expliquer, au moment de l’entrevue, pourquoi vous désirez cet emploi en particulier et en quoi votre vaste expérience constitue un atout et non un désavantage.
OBJECTIF MAL DÉFINI
Comme je l’ai déjà répété plusieurs fois, il est grandement recommandé, bien que non essentiel, d’inclure un objectif de carrière dans votre curriculum vitæ. Si vous n’êtes pas en mesure de vous fixer un but à long terme sur le plan de l’emploi, vous pouvez tenter d’en définir un à court terme et le mentionner dans votre C.V. Dans certains cas, vous pouvez également préparer plusieurs versions de votre curriculum vitæ, chacune comportant un objectif de carrière différent. Cela peut parfois être utile et vous permet de sélectionner l’information pertinente qui vous servira le mieux dans vos diverses options.
ABSENCE DE DIPLÔME OU NIVEAU DE SCOLARITÉ INFÉRIEUR À CELUI NORMALEMENT EXIGÉ
Si vos antécédents professionnels et vos aptitudes vous permettent de remplir des fonctions habituellement attribuées à quelqu’un ayant un plus grand nombre d’années de scolarité, vous devriez porter une attention particulière aux sections « Scolarité » et « Expérience » lorsque vous rédigez votre curriculum vitæ. Si vous possédez une vaste expérience, vous pouvez tout simplement omettre la section « Scolarité ». Même si cette dernière option présente l’avantage de passer sous silence votre manque de diplômes, il serait peut-être préférable d’inscrire vos années de scolarité et de formation sans mentionner qu’il n’en a résulté aucune attestation officielle.
Par exemple, écrivez que vous avez suivi tel programme dans telle institution, en vous gardant de mentionner que vous n’avez pas complété ces études. Cette méthode vous évite de voir votre candidature être inutilement mise de côté et vous donne une chance d’être appelé en entrevue, occasion qui ne se serait peut-être pas présentée autrement.
TROP JEUNE
Les jeunes adultes doivent présenter leur jeunesse comme un atout plutôt qu’un désavantage, et déterminer quels attributs positifs elle leur confère. Par exemple, vous pourriez être disposé à travailler de longues heures ou à suivre un horaire peu accommodant, à consentir à un salaire moindre, à effectuer des tâches moins agréables ou à accepter toute autre condition qu’une personne plus expérimentée refuserait. Si c’est le cas, mentionnez-le.
Vous devez comprendre que de nombreux employeurs préfèrent engager des personnes ayant acquis de l’expérience et de l’habileté à des postes similaires à ceux qu’ils désirent pourvoir. Toutefois, si vous savez comment faire bonne impression, on pourrait vous préférer à des employés montrant de meilleurs états de service.
CASIER JUDICIAIRE
Un curriculum vitæ ne devrait jamais contenir de renseignements négatifs sur vous. Donc, si vous avez déjà eu des « démêlés avec la justice », vous ne l’indiquerez certainement pas dans votre C.V. De nouvelles lois empêchent d’ailleurs un employeur d’inclure, dans un formulaire de demande d’emploi, des questions d’ordre général du genre « Avez-vous déjà été appréhendé ?» et limitent les demandes de renseignements à « Avez-vous déjà été reconnu coupable d’un crime ?». Il ne faut pas confondre arrestation et condamnation. Un employeur n’est d’ailleurs pas sensé tenir compte des arrestations pour délits mineurs dans sa décision d’embauche.
Par contre, une condamnation au criminel est beaucoup plus grave, et les lois autorisent les employeurs à demander et à obtenir ce type de renseignement et à en tenir compte dans leur décision d’embauche. Par exemple, peu d’employeurs seront disposés à embaucher un comptable qui aurait été condamné pour fraude dans son emploi précédent. Si vous avez un casier judiciaire duquel un employeur a le droit de s’enquérir, il serait alors plus sage de chercher un emploi pour lequel il ne vous portera pas préjudice. Le comptable de l’exemple cité plus haut devrait penser à réorienter sa carrière. En fait, les personnes qui se trouvent dans cette situation devraient éviter de postuler les emplois dans lesquels elles seraient tentées de commettre le même crime, puisque peu d’employeurs envisageraient de les embaucher pour cette raison. Et même si, en dissimulant leurs antécédents criminels, elles obtenaient le poste, elles pourraient encore être congédiées à tout moment. Je suggérerais plutôt qu’elles se recyclent dans la vente de logiciels comptables, qu’elles démarrent leur propre entreprise ou qu’elles se lancent dans un tout autre domaine.
Comme toujours, votre curriculum vitæ devrait refléter ce que vous pouvez faire plutôt que ce que vous ne pouvez pas faire. Si vous planifiez votre carrière intelligemment et que vous présentez un argument convaincant qui atteste que vous pouvez bien accomplir le travail, beaucoup d’employeurs fermeront les yeux sur vos erreurs passées. Au fur et à mesure que vous démontrerez vos compétences et que vous acquerrez de l’expérience, votre passé perdra de son importance. En fait, les antécédents criminels n’ont rien à voir vraiment avec le curriculum vitæ, mais joueront plutôt un rôle déterminant dans la planification de votre carrière, la recherche d’un emploi et en entrevue.