1. Évitez les intitulés de fonctions
Les intitulés de fonctions comme “secrétaire” ou “analyste marketing” peuvent évoquer des activités très différentes selon la structure dans laquelle vous avez évolué. La même fonction peut aussi avoir différentes appellations selon les entreprises et utiliser l’une de ces appellations peut vous fermer des perspectives si vous postulez par exemple pour un poste de “Responsable” ou d’ “Assistant marketing”. Il est davantage recommandé d’utiliser des dénominations de poste très larges, qui feront références à des catégories d’emploi plutôt qu’à une fonction précise. Vous pourrez ainsi être sollicité pour un large éventail de fonctions en phase avec vos compétences. À la place de “secrétaire”, écrivez par exemple “Assistant(e) du responsable” si cela correspond mieux à la fonction que vous avez occupée et la définit plus précisément.
2. Définissez un “éventail de responsabilités” pour permettre une éventuelle progression
Si vous souhaitez vous porter candidat pour différentes sortes de postes faisant appel à vos compétences, envisagez la possibilité de prétendre à des fonctions qui requièrent un niveau de responsabilité et de salaire supérieur à celui que vous aviez jusqu’ici. Les exemples précédemment cités permettent d’accéder à des postes supérieurs à vos fonctions antérieures.
Il est nécessaire de définir un “éventail de responsabilités” dans vos objectifs, éventail qui inclura tous les types de fonctions que vous êtes prêts à assumer – depuis celles que vous assumiez dans vos emplois précédents jusqu’à celles que vers lesquelles vous pensez pouvoir progresser. Même si vous n’avez pas encore connu ces responsabilités par le passé, la plupart des employeurs peuvent vous considérer à la hauteur si vos compétences les y encouragent.
3. Citez vos principales compétences
Quelles sont les principales compétences requises au poste pour lequel vous postulez ? Pensez à mentionner une ou plusieurs de vos qualités en phase avec celles demandées par le poste que vous recherchez. Le résultat sera le suivant : si le poste requiert “le sens de l’organisation”, alors il s’agit d’une de vos principales compétences. Bien entendu, lors de l’entretien, il vous faudra étayer ces prétentions d’exemples précis.
4. Citez vos spécialisations si elles vous semblent importantes
Si vous avez déjà une solide expérience dans une industrie spécifique (comme par exemple les machines contrôlées par ordinateur) ou si vous avez un objectif très précis (comme devenir thérapeute artistique pour les handicapés mentaux), alors mentionnez-le. Mais sachez qu’en étant spécifique, vous réduisez vos perspectives et que l’on ne vous proposera sans doute pas de poste en dehors de celui pour lequel vous êtes qualifié. Si vous désirez malgré tout vous en tenir prioritairement à cet objectif, je ne saurais trop vous conseiller d’en ajouter un second, plus général, juste au cas où…
Comment finaliser votre définition d’objectifs
Jetez un regard sur cette liste d’objectifs professionnels. Certains sont très courts, ne donnant que l’intitulé d’une fonction ou une catégorie de postes, tandis que d’autres sont plus fournis et détaillés. Trouvez la formule qui vous conviendrait le mieux.
L’essentiel est donc que vous définissiez clairement le type d’emploi qui vous intéresse et l’ensemble des compétences et expériences généralement requises pour cet emploi. Quand bien même vous souhaiteriez modifier vos objectifs par la suite, il est très important de choisir dès maintenant ceux qui vous guideront dans votre recherche d’emploi.